questions-réponses Articles

Assurance pour un taux immobilier


En visitant une belle maison à Saint‐Prix (95 dans le Val d'Oise), j'ai eu un coup de coeur pour l'acheter. Le prix affiché par le vendeur propriétaire est à 650 000 euros (particulier à particulier). J'ai un budget maximum de 550 000 euros selon les dires de mon banquier. L'apport personnel que je peux consentir sera de 210000 euros suite à la vente de mon appartement à Saint‐Brice. Le taux d'intérêt variable de mon agence bancaire est de 4,3 % sur une durée de 25 ans. Peut‐on s'assurer contre l'évolution des taux immobiliers ? C'est quoi une assurance pour un taux immobilier ?

Réponse : L'assurance pour un taux immobilier est un contrat d'assurance emprunteur dont le coût s'exprime en pourcentage du montant financé.

On parle également d'une assurance de prêt ou d'une assurance décès‐invalidité‐incapacité.

Plus : Le prix moyen d'une maison à Saint‐Prix (95390) se monte à 3460 euros au m² (soit 680 000 euros environ pour une surface habitable de 200 m² et un jardin d'une superficie de 400 m²).

Acheter un appartement à Saint‐Brice‐Sous‐Forêt coûtera moyennement 2760 euros le m².

Annotation de Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).