questions-réponses Articles

Assurance taux de change (Risque)


Je bosse dans l'industrie financière où l'on protège nos clients internationaux contre les fluctuations monétaires. Les exportateurs de services et de produits sont nos principaux donneurs d'ordre. Ils font appel à nos analystes pour proposer des produits complexes de type couverture Dollar/Euro, Euro/Chf Suisse, Yen/Euro et Yuan/Dollar. La moindre variation en pourcentage peut générer d'importantes pertes financières (en valeur). C'est quoi une assurance taux de change ?

Réponse : L'assurance taux de change est une couverture contre les risques de change à destination des entreprise exportatrices.

Plus : Le taux de change correspond à la valeur d'une devise en comparaison d'une autre devise. Les exportateurs ont besoin de contrats de couverture des changes pour préserver leurs marges commerciales.

Les assureurs et courtiers proposent des services d'assurance en risque taux de change. La Coface est un fournisseur et distributeur de ce type de contrat par exemple.

Ce sont souvent les grandes entreprises qui souscrivent à ces conventions qu'il faudra lire et analyser avec méthode et rigueur (complexité des contrats).

Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).