Qui est PRO BTP (Assurance santé et retraite avec conseils) ?

Qui est PRO BTP ? À quoi sert cet organisme ? Quels sont ses objectifs ? Combien coûtent les services ? Pourquoi souscrire et adhérer, ou pas ? Quel est le budget moyen de santé ? Comment améliorer sa retraite ?

PRO BTP est une association de loi 1901 à objet social et à but non lucratif exerçant dans la protection sociale à destination des professionnels et des salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics en France.

Par son statut juridique associatif, PRO BTP ne dégage pas de bénéfices à redistribuer à des actionnaires – pas de dividendes car il n’existe pas de propriétaire de l’association, excepté les adhérents qui perçoivent les excédents éventuels.

En 1993, la création de ce groupe de protection sociale a été initiée par le groupement de moyens de 6 instituts de prévoyance du secteur BTP qui officiaient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – mutualisation des moyens techniques et financiers pour réduire les coûts et augmenter la puissance.

La création organisationnelle a été faite en coordination avec les syndicats des salariés, des ouvriers et du patronat.

Lorsqu’une structure fonctionne conjointement entre les syndicats des salariés et du patronat, on dit qu’elle est paritaire.

Combien d’adhérents ?

En moyenne, cet organisme de prévoyance dispose de 198.000 entreprises clientes/adhérentes et de 3,4 millions d’adhérents en activité ou en retraite – la force de frappe est assez conséquente.

PRO BTP gère plus de 12,5 milliards d’euros – le pilotage de la gestion d’actifs est une partie vitale de son activité économique et financière afin de générer de la valeur ajoutée avec l’épargne récoltée auprès des adhérents.

Quels sont les contacts ?

  • l’adresse du siège social de PRO BTP est le 7 rue du Regard 75006 Paris ;
  • le numéro de téléphone de PRO BTP est le 0 809 10 00 10 (prix d’un appel local).

Qui dirige ?

Le pouvoir de décision de l’association sommitale PRO BTP est concentré au sein d’un conseil d’administration qui définit la stratégie et coordonne le fonctionnement du Groupe de protection sociale de 5200 salariés.

Les nominations et décisions se réalisent par le biais des adhérents représentés principalement par les syndicats – CAPEB, FFB, FFIE, FNTP, FNSCOP pour les entreprises et CFDT, CGT, FO, CFTC, FNSCBA pour les salariés.

Quels sont les objectifs ?

L’objet initial est d’accompagner les professionnels du bâtiment et des travaux publics dans leurs besoins de sécurité sociale et financière complémentaire tout au long de leur existence, de l’entrée dans le monde du travail jusqu’au décès en passant par la période de retraite.

Aux côtés des prestations de base de l’État – assurance maladie, assurance retraite de la Sécurité sociale -, et en compléments car elles ne suffisent plus, tel est le rôle alloué à cet établissement PRO BTP.

Des concurrents à cette association mutualiste existent tels que AG2R La Mondiale, Humanis ou Malakoff-Médéric, par exemple, dont vous pourrez lire les fiches descriptives pour comparer et dénicher des idées utiles pour vos prises de décisions de manière autonome.

Quels sont concrètement les produits et les services de PRO BTP ?

Cette organisation associative distribue principalement les produits suivants :

  1. la complémentaire retraite avec la gestion des cotisations en délégation de service de l’association Agirc-Arrco ;
  2. la mutuelle santé pour compléter les remboursements de l’assurance maladie ;
  3. l’épargne individuelle et collective telle que l’assurance-vie, le Perco, le Perp, etc. ;
  4. les assurances pour les artisans et les entreprises du bâtiment pour l’automobile, la garantie décennale, le multirisque des locaux, l’assurance tous risques chantiers, etc. ;
  5. la prévoyance collective telle que la rente au conjoint, la rente d’invalidité, le capital décès dans le cadre d’un accident de vie ;
  6. l’action sociale à destination des cotisants – la gestion d’établissements de soins, de centres de vacances, d’aides financières, de prêts avantageux et de centres de formation/apprentissage.

Plus :

48 % des ménages français, en moyenne constatée, âgés de 65 ans et plus considèrent que financièrement l’équilibre financier est difficile, le saviez-vous ? Les offres des complémentaires en épargne-retraite partent justement du constat que la pension de retraite de base ne suffit plus à garantir un pouvoir d’achat décent pour les besoins des retraités actuels et futurs.

160 milliards d’euros en moyenne sont épargnés par les Français pour leur retraite complémentaire, le saviez-vous ? Face à la baisse anticipée des pensions de retraite et l’instabilité croissante de l’économie, les épargnants adaptent leur comportement d’épargne, très tôt, pour assurer une poire pour la soif via la souscription en assurance-vie, PEA, épargne salariale, etc.

130 euros correspond au prix moyen mensuel constaté d’une mutuelle santé en France, le saviez-vous ?

200 euros par mois est le tarif moyen d’une complémentaire soins pour les personnes âgées de plus de 60 ans, le saviez-vous ?

25 % de l’existence est passée en moyenne à la retraite, le saviez-vous ? La courbe des âges monte grâce à une espérance de vie élevée – 13 ans de gain de vie en moyenne depuis 1960 – engendrant un vieillissement croissant de la population avec ses corollaires : besoins de soins, d’épargne, etc. pour de plus en plus de personnes. Les ressources manquent face à la forte demande.

45 ans c’est l’âge moyen à partir duquel les ménages commencent à épargner et à investir pour leur retraite complémentaire, le saviez-vous ? Cet âge de début d’économies pour le complément de retraite a tendance à baisser au cours du temps pour juguler et anticiper la baisse continue de la pension de base de retraite. Il faudra cotiser et se débrouiller de plus en plus tôt et seul(e).

Complément : PRO BTP peut constituer un accompagnateur en complément de revenus et de prévoyance pour le milieu du bâtiment mais il ne faudra pas s’attendre à des miracles ; la diversification des placements et des investissements reste la solution optimale pour amortir les risques, les aléas et les chocs.

Un mix judicieux entre investissement immobilier, placement financier et épargne peut apporter, sur le long terme, un rendement intéressant pour son capital. Il sera utile de réagir sereinement, de manière proactive, dans un écosystème économique en pleine transformation.

N’hésitez pas à lire mon article : Comment placer son argent avec réalisme et pragmatisme ?