questions-réponses Articles

Assurance personnelle de l'armée : les militaires sont assurés par la CNMSS


Assurance personnelle de l'armée : les militaires sont assurés par la CNMSS ?

Le personnel militaire et leur famille proche sont affiliés à un régime spécial de l'Assurance maladie.
Les 315.000 militaires dépendent de la Caisse nationale militaire de la sécurité sociale (CNMSS).

Les anciens militaires et anciens combattants peuvent aussi s'assurer auprès de cet organisme social.

Ce régime de santé est quasiment équivalent au régime classique de la Sécurité sociale (remboursement des soins, franchises, ticket modérateur…).

On rappelle que les militaires peuvent se soigner gratuitement auprès des médecins militaires.
Il existe également des mutuelles santé dédiées au personnel militaire et à leur famille.

Pour les complémentaires soins militaires, il est utile de comparer les devis en ligne avant toute souscription.

Voici les coordonnées de la CNMSS :

  • adresse du siège social : Caisse nationale militaire de la sécurité sociale 247 avenue Jacques Cartier 83090 Toulon Cedex 9,
  • numéro de téléphone : 04 94 16 36 00.
  • elle dispose d'antennes locales à Paris, Bordeaux, Lyon, Brest, Metz, Angoulême, etc.

Plus : Le budget moyen d'une complémentaire santé s'élève à 700 euros par an. Certaines mutuelles santé peuvent atteindre 1200 euros par an. La facturation est souvent fractionnée avec un paiement étalé en mois.

La flambée du coût de la santé est principalement liée au vieillissement général de la population, à la démographie et aussi à la fraude sociale.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

3 commentaires en rapport avec “Assurance personnelle de l'armée : les militaires sont assurés par la CNMSS

    1. Nizar Fassi commente:

      L'assurance dépendance est un contrat de mutuelle ou de prévoyance à souscrire auprès de ces assureurs santé. Pour connaître les conditions de souscription, il suffit de lire les offres des professionnels de la complémentaire.

      Le plus souvent, c'est la même rengaine : le souscripteur verse une mensualité en contrepartie d'une garantie qu'en cas de survenance d'un cas de dépendance ou de perte d'autonomie, des versements en capital ou indemnités mensuelles seront réalisés au profit de la personne pour l'aider à se soigner (frais en hospitalisation etc.).

      Il faut savoir qu'une personne dépendante a un budget mensuel moyen de 1850 euros pour rester chez lui. Le prix moyen d'un contrat d'assurance dépendance s'élève à 40 euros par mois mais les tarifs varient fortement suivant l'âge du souscripteur et d'autres critères.

  1. Anonyme commente:

    Question : comment obtenir une carte européenne d'assurance maladie ?

    Réponse : Cette carte d'assurance maladie CEAM est gratuite en la réclamant à votre assurance maladie. Sa validité est de deux ans. Sur le territoire national, elle ne remplace pas la carte vitale.

    En cas de voyage sur l'un des pays de la EEE (dont l'espace de l'Union Européenne) et la Suisse, la prise en charge et le tarif des soins sont aux conditions locales. Une carte provisoire de remplacement de 3 mois de validité, nommée CPR, peut être attribuée en attendant la CEAM.

    Pour tout voyage à l'étranger, il est conseillé, selon les moyens des assurés, d'avoir une complémentaire de santé qui prend en charge l'ensemble des frais médicaux et de rapatriement afin d'éviter des mauvaises surprises tarifaires ou des incompréhensions.