Qui est AG2R La Mondiale ?

Qui est AG2R La Mondiale ? Leurs prestations de services sont-elles utiles ? Quels sont les prix ? Combien de concurrents ? Quelles sont les perspectives ? Pourquoi adhérer ou pourquoi ne pas souscrire ? Quel est l’avenir de ma pension de retraite ? Comment faire face à l’érosion des revenus et l’augmentation des prix des mutuelles santé ?

AG2R La Mondiale est un groupe mutualiste de protection sociale distribuant des produits d’assurances, de complémentaire retraite, de mutuelle santé, d’épargne, de placement, etc.

Le statut juridique de la structure est une association de loi 1901 qu’on appelle association sommitale ou fédération associative pour signifier qu’elle est issue d’une série de fusions et de regroupements d’associations de prévoyance.

Autrement dit, la fédération est à objet social et à but non lucratif ; ce n’est pas une entreprise privée et ne dispose pas d’actionnaires ou de propriétaires, uniquement des adhérents comme dans toute association.

Créée en 1905, quelques années avant la Première Guerre mondiale, par des industriels du nord de la France, l’association La Mondiale se définissait pour mission originelle d’engendrer un complément de salaire pour les employés à la fin de leur carrière professionnelle.

AG2R – acronyme de Association Générale de Retraite par Répartition – a été fondée quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1951.

Par exemple, AG2R La Mondiale = fusion de AG2R + La Mondiale qui s’est déroulée au fur et à mesure du temps à compter de leur partenariat à la date de 2001.

D’autres structures se sont fédérées à ce groupement pour atteindre une taille critique face à un marché de la prévoyance et de la protection sociale fortement concurrentiel et attractif : Isica, Prémalliance, Réunica, etc. ont été absorbées par AG2R La Mondiale.

N’oublions pas que ce segment de marché est carnivore en capitaux, d’où des rapprochements successifs entre les acteurs associatifs.

L’organisation de la gouvernance est centrale et complexe ; un conseil d’administration dirige l’ensemble composé d’administrateurs représentatifs des salariés et des employeurs – essentiellement des membres des syndicats des employés de la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et des patrons du Medef, UPA, CGPME.

L’association AG2R La Mondiale est animée par 11.000 salariés pour le service de 15 millions d’assurés et de 500.000 entreprises clientes en moyenne constatée.

Chaque année, 28 milliards d’euros sont collectés en moyenne par la structure, selon ses déclarations publiques, dans le cadre des activités suivantes :

  1. le complément retraite ;
  2. la santé ;
  3. la prévoyance ;
  4. l’épargne et l’assurance-vie ;
  5. l’assurance à la personne et la perte d’autonomie ;
  6. l’extension de services prudentiels, financiers et à la personne en options.

Quels sont les contacts de l’organisme de prévoyance AG2R La Mondiale ?

L’adresse et le numéro de téléphone de La Mondiale : 32, avenue Émile Zola, 59370 Mons-en-Barœul au numéro de téléphone 0 974 501 234 (prix non surtaxé).

L’adresse postale et le numéro de téléphone de AG2R Reunica : 104-110 boulevard Haussmann 75008 Paris et aux numéros de téléphone 0 974 501 234 et 01.41.05.25.25 (prix d’un appel local).

Plus : Le poumon de AG2R La Mondiale est alimenté principalement par la complémentaire retraite via l’accord avec l’association Agirc-Arrco pour les cotisations obligatoires récoltées auprès des entreprises pour le compte des salariés.

Le sujet de la retraite est sensible et complexe face à l’immensité des besoins en certitudes des cotisants dans un monde incertain en pleine transformation.

L’espérance moyenne de vie a fortement augmenté au cours du temps, passant de 69 ans en 1960 à 85 ans en 2017 en moyenne, engendrant un déséquilibre fort dans le système de retraite par répartition.

Autrement dit, les salariés actifs, de moins en moins nombreux, paient pour les retraités inactifs, de plus en plus nombreux, qui ont cotisé toute leur existence durant, en moyenne constatée (schéma simplifié).

La promesse de la puissance publique et des acteurs de la prévoyance d’une pension de retraite respectable est devenue difficile à tenir devant une démographie galopante ; la courbe des âges et les chiffres déséquilibrés représentent un véritable mur, un casse-tête insoluble.

Avec 1066 euros par mois pour une pension moyenne de retraite à l’issue de 40 ans de cotisations au régime de base – hors complémentaire -, dans un contexte de cherté de la vie, d’allongement de la vie et de besoins grandissants, l’équation devait intégrer des ressources privées complémentaires toujours plus vastes.

Que faire ? Les mutuelles, les instituts de la prévoyance et de la protection sociale, les assureurs et l’État ont été contraints d’ouvrir le spectre de l’ouverture de l’épargne-retraite au secteur privé pour juguler le phénomène d’érosion des pensions versées.

La solutions et les outils en placement des acteurs du marché de la retraite et de la prévoyance accompagnent la lente mutation de la société.

Il sera difficile de combler tout le monde en même temps… en termes de besoins et de sécurité globale – santé, finances personnelles, bien-être, rentes : la loi de l’offre et de la demande est intransigeante et des choix entre garanties et risques s’imposent pour chacun d’entre nous.

Vous pouvez compléter vos savoirs en lisant mes présentations des concurrents et des membres de l’écosystème assurantiel de AG2R La Mondiale : Malakoff-Médéric ; Humanis ; MSA ; MMJ ; Intérial ; etc.

Supplément :

90 euros par mois est le prix moyen constaté d’une mutuelle santé en France, le saviez-vous ? Le tarif moyen des complémentaires soins des seniors – plus de 50 ans – se monte à 200 euros mensuels selon les constats. La tendance générale va à la hausse tarifaire pour la protection de sa santé.

L’assurance-vie reste le produit privé de placement le plus usité par les ménages pour compléter leur future pension de retraite, le saviez-vous ?

Si vous souhaitez connaître les formules des organismes privés en placement pour la constitution d’un patrimoine, je vous recommande de jeter un œil sur mes analyses impartiales :

  1. C’est quoi le Perp ? et le Perco ?
  2. Pourquoi l’assurance-vie et quels sont les rendements réels ?
  3. Comment fonctionne le PEA ?
  4. Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif en meublé ?