questions-réponses Questions / Réponses

Assurance multirisque premium et privilège

En quoi consiste une assurance multirisque premium et privilège ?

Une assurance multirisque est un contrat d'assurance habitation, auto ou autres dans le but de protéger financièrement quotidiennement son appartement, sa maison, son véhicule ou autres biens ou personnes contre les risques d'incendie, des dégâts des eaux, de cambriolage et autres événements malencontreux.

En d'autres termes, c'est une garantie financière couvrant un ensemble de risques de survenance d'un événement malheureux – accident ; incident ; vol ; maladie ; baisse de revenus ; etc.- sur une chose ou une personne durant une période donnée.

Bien entendu, ce service a un coût journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel – souvent en souscription annuelle.

Lorsque des services à forte valeur ajoutée sont intégrés aux contrats multirisques, les marketeurs utilisent les qualificatifs de "premium" ou de "privilège" afin de mieux spécifier cette particularité.

Toutefois, le souscripteur potentiel ou prospect devra comparer les propositions (lecture et analyse des termes contractuels ainsi que du prix associé).

Les assureurs ou compagnies d'assurances disposent des capacités légales à concevoir, distribuer et gérer des contrats adaptés.

Des mandataires des assureurs – courtiers ; agent général ; plateforme numérique ; partenaires ; etc.- peuvent intervenir sur ce marché.

Données à retenir 

  • le prix annuel moyen d'un contrat d'assurance habitation s'élève à 225 euros pour un appartement et 280 euros pour une maison si l'on se réfère à selectra.info ;
  • le tarif moyen d'un contrat d'assurance automobile multirisque se monte à 620 euros par an selon lelynx.fr ;
  • le coût moyen d'un contrat d'assurance santé "multirisque" s'élève à 150 euros par mois (20 euros par mois pour un jeune) suivant une estimation de just.fr.