questions-réponses Articles

Assurance extension de garantie d'un camping‐car


Lors d'un achat d'un véhicule loisir de type camping‐car, caravane ou mobil‐home, le propriétaire devra assurer dans les meilleures conditions budgétaires et assurantielles son objet. Un internaute n'a pas hésité à poser cette interrogation ci‐dessous.

Quels sont les tarifs d'une assurance d'extension de garantie d'un camping‐car (cellule électrique et mécanique) proposant une gamme de services complète tout en payant la prime d'assurance la moins chère ? La fourchette de prix est‐elle en fonction de la valeur du camping‐car ou en fonction des services à garantir ?

J'avoue que le camping‐car me coûte cher en réparation. Je ne peux pas l'assumer, il me faudrait prendre une extension de garantie pour prévoir un long voyage prévu en Espagne et en Italie. Je compte également suivre le Tour de France avec une cohue de fans du cyclisme.

Le camping‐car a plus de 7 ans, existe‐t‐il une assurance genre extension de garantie pour la couverture des risques mécanique du porteur et des diverses avaries sur la cellule mécanique ?

Réponse : Toute assurance distribue des extensions de garantie. Il suffit de faire une simulation gratuite en ligne.  L'extension de garantie peut se prendre en option lors de la souscription d'une prêt camping‐car (crédit auto auprès du concessionnaire ou de la banque) ou directement auprès des compagnies d'assurance.

Il existe des extensions de garantie au prix moyen de 90 euros par an qui prennent en charge le dépannage,  le remorquage, la réparation, la crevaison et, en général, cette extension de garantie doit être complémentaire de la garantie construction durant les deux premières années. Cette extension permet de couvrir les risques mécaniques,  électriques et électroniques d'un camping‐car.

A savoir : Certains contrats d'extension de garantie couvre uniquement les véhicules ayant une ancienneté de moins de 7 ans. Parfois, il existe une obligation de vérification annuelle mécanique et électrique et une limitation annuelle du nombre  de kilomètres parcourus.

Il est nécessaire de lire, ligne par ligne, les contrats proposés d'extension. Et notamment pour les voyages à l'étranger, il faut vérifier l'étendu de la garantie réelle.

Il n'est pas rare de voir fanfaronné des assureurs sur les protections théoriques en décalage total avec la pratique : à l'assuré d'être vigilant en prenant lecture des avis/recommandations des anciens clients – contents et mécontents – afin d'arbitrer raisonnablement.

La rapport qualité/prix/service doit être mesuré dans un contexte concurrentiel et promotionnel intense.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

3 commentaires en rapport avec “Assurance extension de garantie d'un camping‐car

  1. coco commente:

    je voudrais connaître le prix d'une extension de garantie de camping car sans l'assistance qui est déjà couverte avec l'assurance du véhicule.

    Réponse : Comme indiqué sur l'article ci‐dessus, le coût moyen d'une extension de garantie est de 90 euros sous conditions d'ancienneté…