questions-réponses Articles

Assurance essai clinique des médicaments (Recherche biomédicale)


Je suis tombée sur une publicité pour me faire rémunérer en échange d'essais cliniques sur ma personne. Ce sont des produits pharmaceutiques et des produits de beauté qui seront mis à ma disposition au sein d'un grand laboratoire français. ILs font de la recherche biomédicale selon la brochure lue. Qu'est-ce qu'une assurance pour les essais cliniques ?

Réponse : Un contrat d'assurance essai clinique permet d'indemniser tous les volontaires en cas de préjudices (loi Huriet) subis suite aux conséquences physiques ou psychologiques liées à la recherche biomédicale.

Plus : Des essais cliniques sont des études scientifiques réalisées sur l'homme pour évaluer la capacité d'un traitement (médicaments, alimentation, produits de beauté.…).

La rémunération des testeurs cliniques est obligatoire mais il faudra faire attention aux propositions commerciales des laboratoires.

Un contrat d'assurance des essais cliniques permettra de couvrir les risques de cette méthodologie pour le laboratoire et les testeurs.

La recherche biomédicale représente des recherches scientifiques réalisées les êtres humains dans le but de faire des progrès des connaissances médicales et biologiques.

Notice technique de Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).