questions-réponses Articles

Assurance engin de chantier (définition)


Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance engin de chantier ? Définition et explications.

Une assurance engin de chantier est une garantie d'un véhicule à moteur spécial affecté aux travaux de bâtiment, à destination des entreprises et des particuliers.

Les banques, courtiers et assureurs en ligne proposent des solutions prudentielles adaptées aux engins de chantier suivants :

  • le bulldozer ;
  • la pelle mécanique ;
  • la mini‐pelle ;
  • le godet ;
  • etc.

L'usage des matériels et équipements de chantier peut être professionnel (entreprises du BTP) ou amateur (particuliers cherchant à faire des travaux).

Les services

Les principales caractéristiques de l'assurance engin de chantier sont :

  1. couverture contre les risques de casse, de vol, de bris de glace, d'accident, d'incident, d'incendie, etc. ;
  2. couverture sur la responsabilité civile en cas de dommages corporels ou incorporels ; etc.

Le coût

Le prix annuel de l'assurance évolue suivant la mesure du risque. Plus l'assureur considérera un risque élevé, plus le tarif annuel sera cher.

En d'autres termes, la charge est fonction des facteurs suivants : le profil de l'assuré (historique, sinistralité, etc.) ; l'usage précis des appareils ; la fréquence d'utilisation ; la valeur des engins de chantier ; le lieu de l'activité ; les statistiques globales en vol, casse, etc.

Toutefois, on peut encadrer le prix de l'assurance sur une fourchette de 5 à 10 % de la valeur vénale du matériel par an.

Bien évidemment, les courtiers et bancassureurs proposent la réalisation d'un devis personnalisé pour offrir un tarif adapté aux besoins du prospect ; la comparaison apaisée en ligne est donc indispensable.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).