questions-réponses Articles

Assurance commerce international


Je veux commercialiser des parfums de luxe dans le monde entier via ma société de fabrication d'arômes basée en France (Lorraine, proche de Longwy et  de Yutz). L'entreprise réalise près de 2 millions d'euros par an avec un taux annuel de croissance de 6 %.La marge commerciale nette s'élève à 7 % par an. Nous sommes 4 actionnaires disposant chacun de 25 % du capital social. Le banquier m'a conseillé de souscrire à un contrat d'assurance pour protéger notre développement international. C'est quoi une assurance commerce international ?

Réponse : Une assurance commerce international est un contrat d'assurance exportation permettant de protéger les activités commerciales affectées  à l'export des entreprises.

Plus : L'export consiste à vendre des produits ou services dans des pays étrangers. C'est une activité commerciale risquée obligeant les chefs d'entreprises à se protéger en souscrivant à des contrats d'assurance adaptés (transports, braquages, détérioration de marchandises, impayés, le risque client etc…).

L'assurance crédit est une forme particulière d'assurance pour le commerce international.

L'entrepreneur devra comparer les offres commerciales des assureurs.

Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).