questions-réponses Articles

Assurance caravane pliante


Je viens de m'acheter une caravane pliante (en partie avec de la toile) au prix de 31000 euros auprès d'un concessionnaire privé et spécialisé. Il m'a fourni le crédit personnel et me propose une assurance obligatoire pour garantir le véhicule. C'est quoi une assurance caravane pliante ? A quoi sert‐elle ? Est‐elle obligatoire ?

Réponse : Une assurance caravane pliante est une garantie automobile à destination des véhicules de type caravane permettant de la protéger contre les risques de dommages (accidents, tiers.…).

Bon à retenir : Une caravane est un véhicule de type roulotte pour le tourisme (les vacances et voyages). L'assurance est obligatoire à la souscription.

L'achat d'une caravane impose certaines obligations pour le propriétaire :

-paiement des mensualités de crédit,

-règlement des échéances des assurances,

-entretien du véhicule,

-paiement du carburant,

-location d'un box ou amortissement d'un garage (parking et stationnement).

Le prix moyen d'une caravane neuf s'élève à 24000 euros. En occasion, il est possible de trouver un bon véhicule à 17000 euros en moyenne.

Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).