Quelles sont les garanties apportées par une assurance au tiers pour un conducteur automobile ?
Ce contrat protège contre les dégâts causés accidentellement à un tiers durant la conduite de son automobile – hors cas d’ivresse.
En effet, si l’assuré est responsable d’un sinistre, la compagnie d’assurance le protège financièrement en remboursant tout ou une partie des dégâts.
Toutefois, si le contractant est fautif d’un sinistre, les éléments esquintés sur son propre véhicule ne sont pas à la charge de l’assureur. C’est l’assuré qui devra réparer son véhicule avec ses propres moyens financiers.
Si l’assuré subit des dégâts par un tiers identifié, c’est la compagnie d’assurance de ce dernier qui prendra en charge les réparations.
Le contrat d’assurance au tiers est le moins coûteux des forfaits proposés par les assureurs.
Est-il possible d’ajouter des options pour compléter le contrat d’assurance au tiers ?
Les assureurs proposent des options utiles pour sécuriser les automobilistes et l’automobile.
Il est conseillé de choisir des options correspondant à des risques probables en fonction de sa conduite ou des éléments urbains défavorables.
Pour les automobilistes qui comptent rouler peu avec l’automobile, il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance au tiers avec un forfait kilométrique, cela réduit le coût annuel.
Une option nommée « véhicule de remplacement » est utile si la voiture est en cours de réparation ou immobilisée.
L’option d’assistance routière afin de faire remorquer le véhicule en cas de panne ou de sinistre est pratique.
Il est conseillé de souscrire à l’option pour s’assurer contre les dégâts sur les feux et les rétroviseurs.
Il existe également des options pour s’assurer contre les bris de glace.
Le vol, l’incendie et le vandalisme peuvent également s’assurer.
Une assurance hospitalisation ou une assurance de personne peuvent donner lieu à des prestations particulières (chambre individuelle, transport, indemnisation journalière, services à la personne, etc.) et une prise en charge (complémentaires aux assurances de santé).
Une assurance individuelle octroie des assistances en cas de dommages corporels ou une indemnisation importante pour les ayants droit en cas de décès suite à un sinistre.
Le saviez-vous ?
Le coût moyen d’une assurance au tiers est de 400 euros/an.
5 jours maximum après le sinistre, l’assureur doit recevoir la déclaration du sinistre sous peine de nullité de l’indemnisation ou de toute prise en charge.
10 jours est le délai limite pour envoyer un certificat médical pour une indemnisation sur les conséquences médicales suite à un accident.
90 jours est le délai limite pour qu’un assuré soit indemnisé sur les dégâts matériels par son assurance.
8 mois correspond à la période maximale que bénéficie une compagnie d’assurance pour étudier et mesurer l’indemnisation sur les conséquences corporelles et psychologiques subies par un sinistré de la route.
2 mois est le délai de préavis pour résilier un contrat d’assurance auto après une première année de cotisation.
9.5 millions de déclaration de sinistres se comptent en moyenne chaque année.
Des sources : Wikipedia et Hyperassur.