questions-réponses Articles

Assurance : la garantie tous risques mobilier

Assurance : la garantie tous risques mobilier ?

La garantie dite tous risques mobilier apporte une couverture totale aux différents meubles et équipements d'une habitation selon les termes du contrat d'assurance.

Elle représente souvent une clause d'une assurance habitation multirisques.

La garantie tous risques mobilier inclut toujours des exclusions de remboursement à négocier avec l'assureur lors de la souscription.

Les indemnisations de l'assurance tous risques mobilier sont liées aux événements accidentels (casse involontaire, chute d'objet, incendie, vol…).

Dans tous les cas, les assureurs incluent également une franchise par dommage (lors d'un remboursement d'un sinistre). 

Le contrat est basé sur le déclaratif de l'assuré ; autrement dit, le capital mobilier est évalué ou estimé par l'assuré.

Si bien qu'il sera nécessaire de réaliser une évaluation de la valeur des biens mobiliers la plus juste possible – en se basant sur les factures, tickets de caisse et autres approximations si l'on se réfère à une publication de Groupama.

La valeur garantie est plafonnée par la compagnie ; si le montant à garantir est plus élevé – cas d'objets de grande valeur – alors il faudra négocier une élévation du plafond.

Un comparatif des devis en garantie tous risques mobilier en ligne est fortement conseillé avant toute adhésion – tout comme l'analyse des conditions de souscription.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.