Association contre l’endettement des particuliers

Une association contre l’endettement peut-elle aider sérieusement des particuliers ou professionnels en difficultés financières ou en situation de surendettement ?

Une association accompagne les particuliers endettés en les aidant dans leurs démarches administratives sur les dépôts des dossiers de surendettement à  la Banque de France et accordent rarement un soutien financier, à part pour les situations les plus critiques – l’aide financière et sociale est du ressort des organismes publics CCAS.

Autrement dit, une association sert à l’accompagnementsoutien psychologique ; aide technique ; documents – des personnes surendettées.

En principe, c’est gratuit ; parfois, certaines demandent une cotisation annuelle pour faire fonctionner leur structure associative.

Toutefois, il faut souvent se sortir seul des soucis d’argent avec des solutions privées ; nouvelle discipline budgétaire ; montée en compétences via un système de formation professionnelle ou d’apprentissage à tous les âges ; vente d’effets ou de biens personnels ; lancement d’un petit projet commercial ; etc.

Les accompagnements gratuits, dits sociaux, ne peuvent constituer qu’un complément ; le principal de l’effort sera porté par le ménage surendetté.

Cependant, obtenir un suivi et des conseils pratiques par des associations peut aider à surmonter les efforts difficiles à faire. Une association permet de proposer des informations fondées sur le partage d’expérience des adhérents.

Près de 190.000 dépôts de dossiers de surendettement sont enregistrés chaque année en France – en cumul, cela fait plus 6 millions en 30 ans en moyenne.

Le surendettement touche une grande partie des Français. Sa progression est parallèle à la création de la société de consommation et à la stagnation des revenus face à des offres exponentiellement abondantes.

Voir un exemple d’association contre le surendettement : http://www.cresus-iledefrance.org/