questions-réponses Articles

Arrêt et résiliation d'un contrat LOA bateau

Est‐il possible de rompre une LOA pour un bateau et de rendre le bateau à la société de financement sans devoir la somme restante (pour faire l'acquisition du bateau) ?

..comme on peut le faire pour une voiture..Je voudrais faire une résiliation le plus vite possible (arrêt de tout paiement des loyers). J'aurais préféré faire un crédit total pour être totalement propriétaire du bateau.
merci de votre réponse

Réponse:Oui si la société de leasing bateau accepte.…sinon il faut respecter le contrat et le terminer jusqu'au bout. La lecture des conditions générales et particulières de la convention Loa signée avec le financeur est essentielle.

Bon : Une loa est une Location avec Option d'Achat. C'est une forme particulière de crédit utilisée pour les acquisitions de voitures, de bateaux, de camping‐car, d'avions etc..

On parle aussi de crédit‐bail ou de leasing. Le souscripteur de l'offre n'est pas le propriétaire du bien. Il est juste locataire durant une certaine durée contractuelle puis dispose d'une option d'acquisition à son issue.

La loa est une formule financière avantageuse pour les personnes morales, les artisans, les commerçants, les professions libérales leur permettant d'amortir fiscalement le véhicule (charges).

La période locative varie de 12 mois à 72 mois. Un apport personnel peut être réclamé mais ce n'est pas une nécessité.

Antoine Enrouol a annoté cet article.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).