questions-réponses Articles

Argent : Quel est le salaire/revenu permettant de vivre décemment en France ?

Quel est le niveau de revenu financier minimal pour vivre correctement dans l'Hexagone ?

Le salaire moyen en France est situé à 2250 euros en net selon les statistiques publiées par l'institut national INSEE.

Toutefois, de fortes disparités de revenus existent – régions ; sexe ; catégorie socio-professionnelle ; etc.

Avec la montée des prix immobiliers (loyers, prix au m²) et l'inflation des prix des biens à la consommation, la perception du niveau minimal de salaire mensuel a bien changé…

Le passage à l'euro en 2000 a concouru au chamboulement des finances personnelles des ménages français.

Il est communément admis que pour vivre décemment dans l'Hexagone… il faut toucher au minimum un salaire net de 2500 euros par mois, surtout si le ménage vit en région parisienne.

Comment peut-il en être autrement sachant que la vie est devenue chère et coûteuse ?

Le moindre loyer dans le parc locatif privé (pénurie de HLM) s'élève à 700 euros mensuel pour une petite surface… sans comptabiliser les dépenses dites incompressibles (alimentation, essence, vêtements, électricité, gaz, eau…).

Bien entendu, le rétrécissement supposé du pouvoir d'achat est lié à la hausse continue du niveau de vie – des biens ou services de consommation sont devenus comme nécessaires alors qu'ils ne l'étaient pas il y a quelques années ou décennies.

Pour optimiser la gestion de ses finances personnelles et de son budget personnel, le recours à une planification financière semble raisonnable.

En effet, au-delà du niveau des revenus, c'est bien la manière de les utiliser qui conditionne son mode de vie ; un bon gestionnaire pourrait vivre mieux avec moins à comparer à un dépensier invétéré malgré un revenu plus élevé par ex.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

3 commentaires en rapport avec “Argent : Quel est le salaire/revenu permettant de vivre décemment en France ?

  1. lolo commente:

    Je suis étudiante (et Dieu que cela engendre des frais ! ) et en couple (personne salariée temps partiel et RSA complémentaire) et je dépense entre 800 et 900 euros par mois, et je vis bien. Je n'ai pas besoin de beaucoup plus (j'ai Internet, ordis, livres empruntés à la biblio + quelque achats exceptionnels de livres, magazines empruntés ou achetés, alimentation simple, deux cochons d'inde bien nourris, et je sors quelque fois au ciné, au restau et je peux aller quelque fois en vacances). Je pense que c'est possible de s'en sortir (ça demande de bnes habitudes à acquérir – comparer les prix, avoir des attentes raisonnables, etc). Bon je vis en province donc cela ne concerne pas la région parisienne ou le secteur de Nice bien sûr ! ;)

  2. Delphinedu12 commente:

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je gagne 2800 euros par mois, on est trois sur mon salaire, je ne fais aucun excès, j'ai un mal fou à boucler les fins de mois et je ne peux pas mettre d'argent de côté. En cas de coup dur (voiture qui lâche etc…) je ne sais pas ce que je ferai. Je fais mon ménage, ma cuisine, ma lessive, mon repassage, je n'ai aucune aide et je ne dépense rien en loisirs (pas d'inscription à un club sportif ni rien de similaire). Le conservatoire national de musique où est inscrite mon enfant me coûte 650 euros à l'année, je paie 290 euros par mois de gaz, 70 pour EDF, 900 pour mon emprunt maison…Déduction faite des charges mensuelles, nous vivons avec 1000 euros par mois et ne nous permettons aucun excès. Pourquoi gagne-t-on si mal sa vie en France contrairement aux pays nordiques ?

  3. JMD commente:

    Bonjour,

    Je suis assez surpris des chiffres avancés. En effet et pour faire simple, j'ai un revenu actuellement d'environ 3300€ net par mois. Ayant 3 enfants (18, 14, 13), j'ai des allocations familiales. Néanmoins, bien qu'essayant de gérer au mieux mon budget en ne faisant pas d'excès (très peu de cinéma, privilégiant les DVD, très peu de restaurants (3 à 4 par an), pour ainsi dire pas de spectacles,. ..) pour aller à l'essentiel, je ne vois pas comment il est possible de vivre DECEMMENT avec 2500 € par mois, même net, pour une famille de 5 personnes. Les postes quasiment incompressibles, que ce soit en montant ou en nécessité (Prêt immobilier, EDF, GDF, Télécom, complémentaire santé, assurance auto, assurance habitation, Eau, nourriture), ainsi que les postes autres tels que les impôts, l'habillement, la scolarité, le transport (voiture ou transports en commun), etc font que cette somme me paraît bien insuffisante.

    Cordialement à celui qui me lira.

    JMD