questions-réponses Articles

Appartement à rénover pour investir sur Clichy, Asnières ou Levallois-Perret

Investisseur aguerri sur le marché immobilier ancien, je compte réaliser quelques investissements bien ciblés sur des quartiers en plein développement en banlieue parisienne proche dans le but de les louer puis de les vendre à la nouvelle clientèle branchée de bobos.

Je cherche un appartement dans le 92 à Clichy, Asnières-sur-seine, Levallois  ou Suresnes à rénover entièrement surface 60 m2 budget 300 000 Euros, même avec de nombreux travaux à faire.

Réponse :

Vous auriez pu indiquer des coordonnées téléphoniques afin que des propriétaires vendeurs puissent éventuellement vous appeler pour votre petite annonce immobilière en investissement dans l'immobilier ancien à rénover ? Vous pouvez compléter votre "petite annonce immobilière" en commentaire ci-dessous.

Plus : Le prix moyen au m² à Clichy (92) se monte à 6090 euros pour un appartement si l'on se réfère aux estimations de Meilleursagents.com.

A Suresnes, il faudra comptabiliser 6645 euros pour l'achat d'un mètre carré en appartement (pour une maison, il faudra débourser moyennement 7212 euros le m² en surface habitable en loi Carrez).

Sur la ville de Levallois-Perret, un acquéreur potentiel paiera la bagatelle de 8445 euros par mètre carré pour un appartement ancien en moyenne (soit 506 000 euros pour une surface de 60 m² sur cette commune huppée). 

L'achat d'un bien immobilier à refaire ou à rénover constitue une décision d'investissement intéressante permettant une création de valeur et de richesse.

Toutefois, l'investisseur ne devra pas omettre de comptabiliser les frais divers (fiscalité sur la plus-value, charges de copropriété, montant des travaux…) lors du calcul du retour sur investissement ou du calcul du taux de rentabilité de l'opération.

On rappelle que le jeu de la spéculation immobilière peut être risquée ou dangereux si une bulle se concrétise puis explose.

En effet, des crises immobilières (comme dans les années 90 en France ou à la fin des années 2007 aux USA) ont montré la faillite de nombreux spéculateurs immobiliers ayant parié tout sur l'investissement locatif et autres opérations immobilières.

La chute des prix au m² éventuelle pourrait engendrer un effondrement de la valeur patrimoniale, une baisse des loyers, une réduction des revenus locatifs, des défauts de paiement de loyers, un blocage du marché de la revente, des incidents de paiement des mensualités de crédit, etc.

Une réaction en chaîne – effet domino – qui se propage rapidement à l'activité économique tout entière (on évoque alors une crise systémique). 

En résumé, à tout projet d'investissement correspond un risque à évaluer avec modération de manière personnalisée – chaque investisseur dispose de ses propres capacités de remboursement à terme, de couverture de risque et d'aversion au risque.

Pour réduire l'exposition au risque, certains préfèrent diversifier ainsi que miser sur l'immobilier en emplacement numéro 1 (valeurs sûres car offres rares avec une forte demande donc baisse limitée en cas survenance d'un événement malencontreux). 

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.