questions-réponses Articles

Annuler une reconnaissance de dette

mes parents (père + mère) mon fais signer une reconnaissance de dette en 2008 (nous ne sommes pas passés par un homme de loi) mais le document a été fait en bonne et du forme.
Pour des raisons perso je n'ai pas remboursée comme c’était convenu. aujourd'hui mon père a fais appel a un huissier pour le remboursement de cette reconnaissance de dette. (menace tribunal)
Ma mère voudrait faire l'annuler cette reconnaissance de dette sans l'accord de mon père est ce possible ?

Réponse:Si la reconnaissance de dette a été signée au bénéfice des deux époux, votre père ne peut pas vous réclamer les sommes d'argent dues puisque la signature de votre mère suffit. Par contre, sur le plan moral et social, la confiance sera rompue et les liens familiaux tendus. Il serait préférable de négocier et de dialoguer avec les parents notamment le père. Pourquoi pas rembourser la moitié de la dette correspondante à la part virtuelle du père ?

A savoir :Une reconnaissance de dette est un document signé par une personne qui garantit le remboursement d'une somme d'argent due au profit d'une autre personne.

Réalisée par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).