Qu’est-ce que l’analyse fonctionnelle ? La définition de la fonction utilité pour l’entreprise et la conception de produits ?
L’utilité représente une mesure de la satisfaction d’un utilisateur ou de son bien-être suite à la consommation ou à l’utilisation d’un bien ou d’un service.
L’analyse fonctionnelle correspond à un ensemble de processus étudiant les fonctions d’un produit ou d’un service utile à l’expérience de l’utilisateur ou du client.
En pratique, on essaie de déterminer les degrés d’utilité d’un bien ou d’un service proposé par une organisation et vérifier s’il existe une adéquation avec les attentes et besoins du consommateur.
Dès lors, l’analyste observe l’objet d’étude à 360 degrés, le décompose, le recompose, dénombre le nombre réel de fonctions utiles puis contrôle les relations réelles avec les aspirations et comportements de l’utilisateur.
La mesurabilité des utilités inclut les données objectives d’usage – consommable, échangeable, monnayable, etc.- et surtout des informations subjectives – désir, plaisir, rêve, peur, etc.
On n’omettra pas d’évaluer et de distinguer les points de contrainte et d’options du produit en rapport avec la décision d’achat de l’utilisateur – obligation d’achat par la loi ?, besoin vital ?, unicité du produit ?, etc.
Les caractéristiques fonctionnelles de l’objet d’étude peuvent se subdiviser en trois critères :
- usage fondamental et principal ;
- usage secondaire et complémentaire ;
- usage obligatoire avec contrainte.
L’utilisation de diagrammes ou d’outils graphiques numériques accompagne l’analyste mais n’est pas indispensable pour cette forme analytique – une priorisation logique des usages intégrée dans un schéma clair suffit amplement sauf si l’objet est trop complexe.
Ce procédé peut se réaliser à toute étape de la vie d’un produit ou d’un service – cycle de vie -: création, conception, amélioration et reconfiguration.
La tendance actuelle, depuis la montée en puissance de l’économie digitale et de la connaissance, incite à l’adaptation en temps réel des performances des biens et services pour satisfaire l’expérience d’un consommateur de plus en plus exigeant et renseigné.
La contribution des utilisateurs finaux – étude de marché par exemple – représente alors une source inépuisable en gain de temps, d’argent, d’expérience et d’efficacité.
Entre les lignes, on détecte le besoin d’une analyse fonctionnelle globale, interne et externe au produit, dans un contexte de recherche d’ajustement et d’optimisation de l’offre à la demande, au présent et futur.
Si bien qu’une entreprise agile et dynamique devra budgéter en conséquence – direction innovation, recherche et développement, etc.- pour nourrir la méthode d’optimisation en continu.
Le développement rentable ou la survie de l’organisation dépend donc de la mise en place d’une structure d’analyse fonctionnelle performante.
Naturellement, les contraintes de budget et de ressources impliquent une nécessité de coopération inter-organisationnelle pour une mutualisation des coûts et une synergie du risque.
N’hésitez pas à prendre note des explications sur le lean management ou sur la valorisation du capital immatériel.