Analyse concurrentielle (définition)

Qu’est-ce que l’analyse concurrentielle ? Définition et explications.

L’analyse concurrentielle consiste en un ensemble de techniques utilisées pour comprendre le mode de fonctionnement d’un ou de plusieurs concurrents pour une entreprise ou une organisation donnée dans un objectif d’amélioration de ses propres performances.

Les méthodes analytiques peuvent s’appuyer sur l’étude de marché, le benchmarking, l’analyse fonctionnelle et la veille concurrentielle ou intelligence économique.

Le cap est fixé sur l’étude du positionnement stratégique via le décryptage des pratiques et usages de la concurrence à but d’optimisation et d’efficacité des résultats.

Par le prisme de l’analyse concurrentielle, l’opérateur essaie de photographier à un instant T la situation de l’écosystème concurrentiel puis de le scanner pour en détecter des points forts et des points faibles au bénéfice de son donneur d’ordre.

Les cabinets d’audit et entreprises de conseil utilisent abondamment, parfois dans la confusion, ce type d’outillage au service de leurs clients ; l’analyste devra délimiter rigoureusement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas en se cantonnant de piocher raisonnablement avec discernement et transparence.

Des modèles existent – tel celui attribué au professeur de stratégie Michael Porter – dont l’ossature se résume en cinq forces :

  1. la mesure du risque d’entrée de concurrents sur le marché ;
  2. la mesure du risque de services ou de produits de substitution ;
  3. la mesure de l’intensité concurrentielle ;
  4. la mesure du pouvoir de négociation de la clientèle ;
  5. la mesure du pouvoir de négociation des fournisseurs.

À partir de l’état des lieux des cinq forces, il sera possible de dessiner une configuration dans laquelle on décèle les principales dynamiques stratégiques du secteur ou du segment d’activité.

Si la cartographie est convenablement posée, l’analyse pourra aussi identifier les éléments vitaux déterminant un potentiel avantage concurrentiel décisif et durable.

Les théoriciens du management stratégique attribuent cependant une sixième force importante dans le schéma incomplet du professeur M. Porter : les pouvoirs publics dont il faudra déterminer les interventions éventuelles, leurs leviers d’action et leur impact sur les environnements concurrentiels.

La complexité et la volatilité du monde des affaires obligent les pilotes de la stratégie à s’accompagner d’outils puissants d’aide à la décision ainsi que d’un écosystème d’analystes expérimentés.

Continuation de la lecture via les significations du climat des affaires, des indicateurs KPI de performance ou des économies d’échelle.