Qu’est-ce que l’allongement de crédit ou allonger le prêt ?
Cela consiste à prolonger la durée de remboursement du crédit pour réduire le montant de ses mensualités.
C’est le facteur déterminant lors d’une opération de rachat ou de refinancement de plusieurs prêts : augmenter la période d’amortissement pour diminuer le montant des échéances mensuelles.
Toutefois, cette technique ou ce service implique naturellement une hausse du coût global financier.
Exemple : Une personne à souscrit à un crédit immobilier de 50 000 euros restant à payer sur 10 ans pour 800 euros/mois, il peut faire un rééchelonnement de ses crédits en allongeant l’échéancier des dates de remboursement sur 15 ans ou 20 ans, ce qui permet l’obtention d’une mensualité de 400 euros/mois en moyenne…
NB: La banque qui a fait souscrire le prêt immobilier ne souhaite en général pas bouleverser la calendrier des remboursements. Le recours à un concurrent bancaire ou financier – par l’intermédiaire d’un courtier – permet éventuellement de trouver une solution de refinancement.
Au final, les éléments de risque du dossier de l’emprunteur conditionnent l’activation de telle ou telle solution.
Par risque, on entend le niveau de solvabilité évalué – revenus ; valeur du patrimoine ; montant de la dette ; incidents de paiement ; etc.
Bien entendu, la technique de l’allongement de crédit ne fait que reporter les remboursements.
Cela suppose que le temps octroyé permette à l’emprunteur de modifier structurellement ses conditions de vie – entrée et sortie d’argent – pour améliorer significativement la situation globale.
Autrement dit, pour maximiser l’avantage temporel, il sera nécessaire de se réorganiser partiellement ou totalement – hausse des ressources ou revenus ; augmentation de l’acquisition des connaissances et compétences à monnayer sur le marché de l’emploi ; cession ou vente de biens inutiles ; baisse momentanée du train de vie ; hausse de l’efficacité ; etc.