questions-réponses Articles

Allongement de la durée des crédits immobiliers

L'allongement de la durée des prêts immobiliers

Avec la hausse des prix immobiliers, les emprunteurs sont dans l'obligation d'emprunter de l'argent à la banque sur des durées de remboursement de plus en plus long…trop long parfois jusqu'à 40 ans. Les organismes de crédits ont inventé des produits financiers spéciaux avec des taux d'intérêts variable ou révisables (même non capés, non plafonnés) afin d'offrir un financement aux futurs propriétaires de maisons ou appartements.

L'accession à la propriété est devenue le parcours du combattant et le risque d'impayés de mensualités ou d'effondrement des prix de l'immobilier existent. Avec la crise financière et la crise des subprimes, on a vu aux Etats‐unis des millions de particuliers se faire saisir tous leurs biens (voiture, maison, meuble…) pour impayés d'échéances mensuelles.

Le marasme économique, la récession proche et attendue de l'économie, la montée des taux d'intérêts, la baisse du pouvoir d'achat et la stabilité des salaires..font que la situation de surendettement des particuliers se dégrade sérieusement et dangereusement. Les huissiers de justice sont aux portes des pavillons des propriétaires surendettés.

La banque attend au tournant le moindre faux pas des emprunteurs endettés.La tension entre les acteurs de l'immobilier, les établissements de crédits et les familles sont palpables : chacun est taxé de ne pas respecter ces engagements contractuels. Il est de plus en plus difficile d'honorer toutes les dettes : crédit immobilier, prêt à la consommation, crédit revolving, réserve d'argent

De plus en plus de jeunes couples en difficultés financières font appel aux agences de rachat de crédits ou courtiers en regroupement de prêts afin d'alléger le montant des remboursements dûs aux créanciers.

Une simulation de rachat d'emprunt est possible en remplissant le formulaire en haut de page.

cf : dossier de surendettement Carcassonne et aide assistante sociale.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).