Prestations sociales et allocations familiales (définitions)

Qu’est-ce qu’une prestation sociale ? Une allocation familiale ? Définitions et explications.

Une prestation sociale consiste en une action financière, une activité d’aide à la personne ou un service à vocation solidaire dont le but ou l’objet est non lucratif.

Le plus souvent, elle est déployée par les organismes sociaux compétents, affiliés à la puissance publique, tels que la Caf – Caisse d’allocations familiales -, la Caisse d’assurance maladie, la Caisse d’assurance vieillesse, le CCAS, etc.

Quant à l’allocation familiale, c’est une prestation sociale délivrée par la Caisse d’allocations familiales dans l’objectif d’aider les foyers, ménages et familles pour certains besoins précis – aide financière au logement ; soutien financier à la naissance ou à la garderie d’enfants ; solidarité pour la cantine ; aide financière pour l’achat de mobiliers ou de biens électroménagers utiles ; etc.

 



Article d’actualité datant du 18 juillet 2009 évoquant le lien entre l’évolution des montants des prestations sociales et le taux d’inflation. Si les prix évoluent peu d’une année à une autre alors les versements des prestations sociales évoluent, également, peu.

Allocations familiales CAF : Gel des prestations sociales à cause d’un taux d’inflation à 0 % ? Pas d’augmentation des prestations sociales ?

Une stagnation des prestations sociales est probable suite à l’annonce de l’INSEE d’un taux d’inflation à zéro.

En effet, l’évolution des montants des prestations sociales (Allocations familiales CAF, retraite de base, etc.) est liée à celui de l’inflation en France.

Un recul historique du taux d’inflation a été observé par les statisticiens de l’Insee.

Les derniers arbitrages se feront à la rentrée scolaire en tenant compte de la conjoncture économique, de l’inflation mais aussi des déficits des comptes sociaux (sécurité sociale…).

 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :