Allianz Multi Epargne Vie

Allianz Multi Épargne Vie est un contrat d’assurance-vie multi-supports produit par l’assureur Allianz Vie et distribué par la maison-mère Allianz.

Il constitue un outil d’épargne à même d’atteindre plusieurs finalités :

  1. constituer un capital dans la durée et le fructifier ;
  2. former un capital dans la durée pour la réalisation d’un projet (retraite, achat, etc.) ;
  3. transmettre un capital à des bénéficiaires en cas de vie ou de décès ;
  4. diversifier un patrimoine plus conséquent ;
  5. bénéficier de la fiscalité attractive de l’assurance-vie.

La durée contractuelle est de 8 ans – c’est la période recommandée minimale pour optimiser les avantages de l’investissement.

Le souscripteur verse un capital de départ puis éventuellement des versements périodiques ou libres.

Dans tous les cas, l’épargnant peut récupérer son capital par des rachats partiels, totaux ou des avances – impliquant une perte éventuelle des avantages fiscaux de l’assurance-vie si l’acte est réalisé avant le terme de 8 ans (hormis pour l’avance).

Répartition et diversification des supports

Par la suite, les sommes d’argent sont investies sur des supports d’investissement diversifiés, se décomposant en trois grandes familles :

  • le fonds en euros Allianz Fonds Euros dont le capital et le rendement sont garantis par l’assureur ;
  • les unités de compte dont le capital et le rendement ne sont pas garantis – des actions, obligations, etc. sur diverses zones géographiques (plus de 50 supports sont proposés) ;
  • les supports thématiques spécifiques et variées (immobilier, etc. par le biais d’organismes de placement collectif) dont le capital et le rendement ne sont pas garantis.

La première composante en fonds en euros sert à assurer une part du capital en rendement annuel régulier.

Quant aux deux dernières composantes, elles servent à dynamiser l’investissement et le rendement du portefeuille global.

Personnalisation de la stratégie d’investissement

Il va sans dire que le produit implique une acceptation d’un risque de perte en capital sachant que les sommes sont investies, en partie, sur des marchés financiers incertains.

Le conseiller en gestion de patrimoine de l’assureur proposera une répartition des capitaux entre les trois composantes suivant votre sensibilité aux risques, vos projets, l‘horizon d’investissement, etc.

Gestion profilée ou autonome

Il est possible de gérer seul les investissements ou de le confier aux experts de la compagnie via l’option gestion profilée ; cette dernière éventualité permet de se libérer de la charge récurrente de gestion et des tracas associés.

L’adaptation du dispositif d’investissement au profil de l’épargnant reste essentiel pour bénéficier à plein du potentiel du contrat ; dans ce cadre, 7 profils seront proposés, lors d’un bilan patrimonial gratuit, notamment si l’option gestion profilée est validée.

Pour simplifier la gestion du contrat Allianz Multi Épargne Vie, le souscripteur dispose d’un espace digital complet lui permettant de verser des capitaux, d’en récupérer, d’arbitrer les investissements, etc.

Par ailleurs, la souscription entraîne une adhésion automatique à l’association ANCRE dont l’objet est la défense des intérêts des épargnants ; elle informe sur les évolutions du contrat et sur les démarches fiscales, légales, sociales ou successorales, incluant une protection juridique.

Fin du contrat : plusieurs scénarios au choix

À l’issue du contrat de 8 ans, plusieurs issues sont envisageables :

  • versement du capital constitué au souscripteur ;
  • versement d’une rente viagère au souscripteur – à discuter et vérifier avec l’assureur Allianz ;
  • versement combiné d’un capital et d’une rente ;
  • renouvellement automatique du contrat de 1 an – pour une épargne supérieure à 5.000 euros – ou contraction d’un nouveau.

Les assurances de base et complémentaires

En cas de décès du souscripteur, le capital constitué nets de frais, de rachats et d’avances seront attribués aux bénéficiaires désignés sur le contrat.

Si le souscripteur souhaite protéger financièrement ses proches, il peut souscrire à des garanties complémentaires couvrant les trois risques suivants :

  1. le risque de décès consécutif à un accident avec un versement d’un capital complémentaire ;
  2. le risque d’invalidité partielle ou permanente consécutif à un accident avec la perception d’un capital complémentaire ;
  3. le risque de dépendance consécutif à une perte partielle ou totale d’autonomie avec la perception d’un capital complémentaire.

Les termes, exclusions et montants des garanties complémentaires dépendent de l’épargne, de l’âge de l’assuré et des conditions de l’accident ; en moyenne, le complément peut aller jusqu’à la moitié de la valeur de rachat dans la limite de 1.000.000 euros selon une note publiée.

Cela se négocie de gré à gré avec l’assureur Allianz suivant la situation personnelle précise.

Taux de rémunération annuel de Allianz Fonds Euros

Les capitaux placés sur Allianz Fonds Euros sont garantis en rendement et capital dont voici les performances passées :

  • 2018 : de 1,55 % (moyenne) à 2,40 % (maximum) en nets de frais et brute de fiscalité selon un article de Cbanque.com  ;
  • 2017 : de 1,61 % (moyenne)  à 2,48 % (maximum) en nets de frais et brute de fiscalité ;
  • 2016 : de 1,87 % (moyenne) à 2,58 % (maximum) en nets de frais et brute de fiscalité si l’on se fie à une publication de Mingzi.fr.

Bien évidemment, les rendements passés ne préjugent pas de ceux à venir.

Pour les assurés souhaitant réduire le risque de perte en capital au mieux, il suffit d’allouer le capital en fonds en euros, au maximum sachant, toutefois, que la dynamisation du rendement s’opère par l’allocation risquée en unités de compte.

Frais de Allianz Multi Épargne Vie

Les frais sont composés de :

  • frais sur versements ou d’entrée : de 0,58 % à 1,27 % des sommes versées ;
  • frais de gestion : de 0,83 % à 3,94 % du capital par an ;
  • frais de transactions ou d’arbitrages : jusqu’à 0,92 % des sommes arbitrées dans la limite de 500 euros par arbitrage.

La fourchette tarifaire suppose que la négociation avec l’assureur est possible suivant les montants épargnés, la répartition des capitaux entre fonds en euros et unités de compte, etc.

Contacts de Allianz Vie

Numéros de téléphone : l’agence Allianz la plus proche ou au 0 978.978.130 ;

Adresses postales : l’agence la plus proche ou Allianz Vie 1, Cours Michelet – CS 30051 – 92076 Paris La Défense Cédex.


Étiquettes :