Qui est AIG, Alico et Metlife ?

Je voudrais savoir si AIG assurances et Alico MetLife font partie du même groupe ? Merci pour la réponse.

Réponse : AIG et MetLife sont deux sociétés d’assurance distinctes et concurrentes ; leur positionnement commercial s’adresse à des problématiques distinctes et des clients différents.

Suite à la crise des subprime, la société AIG a eu des difficultés et a dû obtenir des aides financières du gouvernement américain pour sortir de l’impasse. C’est un groupe américain, ex-leader mondial de l’assurance qui distribue des contrats d’assurance et des produits d’épargne à des particuliers et à des professionnels.

Depuis, la société est sortie des turbulences économiques et le gouvernement américain est sorti de son capital social en ayant réalisé un remboursement total des aides étatiques.

AIG est l’acronyme de American International Group, entreprise financière qui existe depuis 1919.


L’entreprise Alico est devenue la société MetLife sur le territoire français dont l’activité principale réside aussi dans la distribution de services assurantiels depuis près de 150 ans. MetLife est le diminutif de Metropolitan Life Insurance Company.

À retenir en complément :

MetLife distribue un ensemble de produits d’assurance tels que :

- L’assurance de prêt immobilier, 

- La prévoyance, 

- L’assurance accident maladie et invalidité, 

- Les garanties d’hospitalisation,

- Un contrat d’assurance cancer féminin, 

- La protection vie, 

- L’indemnité blessures, 

- La garantie en frais obsèques.

AIG distribue les produits d’assurance suivants :

- des centaines d’assurances, principalement professionnelles, destinées à protéger les personnes physiques et personnes morales contre les risques et les aléas de la vie sociale et économique ;

- des packs prudentiels pour les entreprises et les personnes physiques pour garantir un ensemble de risques simples et complexes dans le cadre d’activités commerciales et sociales.

Les deux entreprises, AIG et Alico, se situent sur le même secteur d’activité, l’assurance, mais sur un segment cible différent.

Les deux entités commerciales disposent de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) .

La distribution de leurs contrats passe par une vente en direct et surtout par l’intermédiaire d’un vaste réseau de courtiers et de cabinets de courtage – distributeurs -.

Rappels :

Pour la souscription d’un contrat d’assurance ou un contrat de prévoyance, l’assuré potentiel devra comparer les propositions en ligne (rapport qualité/prix). Le coût n’est pas l’unique critère : les services proposés sont à analyser précisément.

Les conditions générales et particulières doivent bien être étudiées notamment les conditions de résiliation.

Une assurance prévoyance est une garantie permettant d’indemniser un risque lié aux aléas de l’existence humaine.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Qui est AIG, Alico et Metlife ?

  1. alain commente:

    Bonjour Nizar,

    Merci pour ce billet.

    En revanche je ne vois pas pourquoi les “deux groupes” ont toujours leur propre site, ni sur leur page wikipédia.
    Voilà les urls des pages wiki :
    metlife
    aig

    De plus, les deux sites ne parlent pas du tout de cette fusion. Y a-t-il vraiment eu une fusion ou non ?

    1. Nizar Fassi commente:

      @ Alain
      Je vous remercie vivement pour votre remarque. Les modifications ont été réalisées. Vous avez raison de souligner que les deux structures sont totalement différentes même si elles officient sur un même marché, celui de l’assurance – des produits et une cible clientèle différente cependant -.

      En 2010, AIG a vendu Alico, son ancienne branche en assurance-vie, à la société MetLife pour un montant de 15, 5 milliards de dollars US.

      Pour répondre à votre question précisément, il n’y a pas eu de fusion entre MetLife et AIG, uniquement une acquisition d’une filiale de AIG – Alico – par MetLife en 2010.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *