questions-réponses Articles

Aide financière à cause des crédits

Je suis une personne seule, locataire, travaillant à temps plein mais mes charges sont plus importantes que mon salaire. J'ai également de nombreuses dettes de crédits. Y a t‐il des aides financières auprès de la CAF ou des assistante sociale pour mon cas ?

Réponse :  Il est conseillé de vendre des biens de valeurs (automobile, meubles…) pour rembourser les petits crédits pour essayer que votre salaire puisse vous permettre de vivre.

Il faut soit déposer un dossier de surendettemment à la Banque de France, soit demander à un juge des créances d'imposer la quotité minimale pour vivre, et donc décaler certains crédits…Ce juge proposera cet instrument s'il constate un effort dans le remboursement par la vente de biens.

Bon à connaître : La quotité disponible représente l'excédent de la réserve héréditaire dans une opération de transmission (succession). La réserve est la quotité minimale attribuée aux descendants héritiers.

La Caf signifie Caisse d'Allocations Familiales. Elle distribue des prestations à caractère social.

Réalisation du post par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).