questions-réponses Articles

Aide de solidarité pour ma facture EDF-GDF (Engie)

Suite à un souci financier passager, j'ai besoin d'une aide de solidarité pour payer ma facture EDF et GDF (Engie) .

Le montant des impayés en factures se monte à 340 euros.

Le retard de paiement est de 6 mois. Pour l'instant, EDF ne m'a coupé l'électricité et le gaz mais leur filiale ERDF hésite encore.

Je suis seule avec mes deux enfants et financièrement, je ne pourrais pas payer ma facture que faire ? merci pour votre réponse.

Réponse :

Contactez les services sociaux (CCAS de la mairie), le conseil général de votre département, le conseil régional et la CAF (Caisse d'allocations familiales) afin de demander les aides financières adéquates.

Une aide énergétique existe également en distribution via le fonds de solidarité énergie.

Le chèque énergie a remplacé les dispositifs nommés tarifs sociaux de gaz et en électricité (TPP et TSS). 

Il consiste en une aide financière permettant de régler des factures énergétiques, facture de rénovation énergétique et la redevance énergétique en foyer.

Conditions de revenus

Pour y bénéficier, il sera utile de disposer d'un revenu fiscal de référence inférieur à 7.700 euros par unité de consommation (UC) sachant qu'une unité correspond à 1 personne (la seconde personne 0,5 UC et chaque personne supplémentaire du foyer fiscal/ménage constitue 0,3 UC). 

Montant du chèque énergie

De 48 euros à 227 euros TTC représente la fourchette de l'aide suivant le revenu fiscal de référence du ménage.

Sur le site du service public, vous disposez des détails précis.

Le chèque remis dispose d'une date de validation : 31 mars de l'année suivante. Il est à utiliser en l'envoyant par courrier au fournisseur d'énergie, au gestionnaire du foyer ou à l'entreprise réalisant les travaux de rénovation énergétique.

Les démarches administratives se font automatiquement par l'administration fiscale via les données indiquées sur la déclaration de revenus ; autrement dit, le fisc envoie le chèque aux bénéficiaires à leur domicile.

Contacts utiles électricité et gaz

Pour l'aide énergétique et la négociation avec EDF :

  • adresse : EDF TSA 81401 87014 Limoges Cedex 1 ;
  • numéro de téléphone : 0 805 204 805 (gratuit).

Pour l'aide énergétique et la négociation avec Engie/GDF :

  • adresse postale : service consommateurs TSA 87 494 76934 Rouen Cedex 9 ;
  • numéro de téléphone : 0 800 333 124 pour le tarif spécial de solidarité (Gaz) et le 0 800 333 123 pour le tarif de première nécessité (électricité).

Pour les autres aides (téléphone, etc.) et autres détails, veuillez lire cet article.

Plus : La négociation avec EDF et GDF (Engie) est la première étape à faire avant de demander une aide.

Une demande d'étalement ou de rééchelonnement de la facture est également possible.

Pour éviter le désagrément de l'endettement, une gestion rigoureuse des finances personnelles en amont reste la meilleure voie – anticipation ; épargne ; dépenses raisonnables ; revenus complémentaires en cas de soucis ou vente de biens personnels pour un désendettement dans la mesure du possible.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Aide de solidarité pour ma facture EDF-GDF (Engie)

  1. Attaq commente:

    Si au moins EDF respecte les dates de prélévement ce qu'ils ne font pas et chaque fois pour 2012 en cas de rejet c'est 15.40 euros en plus par rejet à payer a EDF, à quand une explosion en France une révolution on vie plus on survie putain :/

  2. mecano1234 commente:

    suite à votre situatio, qu'avez-vous fait ? vous ont-ils réduit la facture ? tenez moi au courant car j'aimerais aussi faire ce genre de dossier !