Qui est AGRICA ?

Qui est le Groupe AGRICA ? Comment fonctionne cet organisme de prévoyance ? Quels sont les services proposés par la mutuelle ? L’épargne-retraite, est-ce important ? Quels sont les prix et tarifs des mutuelles santé et de l’épargne-retraite ?

Agrica est une association de loi 1901 organisée sous la forme d’une association sommitale dont le but est non lucratif et à objet social agissant dans le monde agricole.

La structure associative agit sur les segments de marché suivants à destination des entreprises de l’agriculture et des agriculteurs salariés :

  1. la retraite complémentaire – en complément du régime de base obligatoire MSA ;
  2. l’épargne collective par le biais de dispositifs en plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou en plan d’épargne retraite collectif (PERCO) ;
  3. la mutuelle santé – en complément du régime de base obligatoire de la Sécurité sociale ;
  4. les accidents de vie – invalidité, arrêt de travail, décès, etc. ;
  5. les actions sociales.

Les opérations proposées par Agrica gravitent autour de la prévoyance, de l’épargne et de la protection sociale.

De 1938 à 1962, trois fusions associatives – CCPMA, CPCEA et CAMARCA –  ont donné naissance à cette institution de prévoyance.

Le segment d’activité en retraite complémentaire est en accord de délégation avec l’association Agirc-Arrco pour récupérer et récolter les cotisations de l’univers agricole – des salariés et des cadres – pour les reverser en pensions de retraite aux bénéficiaires.

Qui dirige l’organisation ?

Au cours du temps et des montagnes d’épargne récoltée, Agrica est devenu un groupe associatif aux activités nombreuses et diversifiées devenant quasiment une compagnie d’assurance et un opérateur d’investissement.

Près de 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en moyenne par an dont les 3/4 proviennent des cotisations de retraite.

Le montant des fonds gérés par Agrica s’élève, en moyenne, à 7 milliards d’euros dont le véhicule d’investissement est la filiale AGRICA Epargne.

La gouvernance est confiée aux syndicats de salariés et aux syndicats d’entreprise de l’agriculture, de manière paritaire via un conseil d’administration régissant l’association sommitale.

Près de 836 salariés travaillent au sein de Agrica pour faire tourner la machine.

Qui sont les principaux clients ?

L’activité de Agrica est générée principalement par les structures agricoles opérant dans l’élevage, la production, l’exploitation, la polyculture, la viticulture, l’agroalimentaire, les coopératives, etc.

Près de 173.000 entreprises ou structures sont clientes/adhérentes de Agrica avec plus de 1,56 million de cotisants en moyenne constatée selon les données fournies par l’organisme.

Comment contacter Agrica ?

Les coordonnées de la mutuelle et prévoyance Agrica sont :

  1. l’adresse du siège social : Groupe Agrica, 21 rue de la Bienfaisance 75382 Paris Cedex 08 ;
  2. les numéros de téléphone : 01.71.21.17.61 pour l’épargne salariale, 01.71.21.19.19 pour les contrats de prévoyance. Le numéro général est le 0 821 200 800 (9 centimes la minute + prix d’un appel local).

Plus : L’environnement socio-économique s’endurcit obligeant les structures de prévoyance à anticiper les évolutions réglementaires et concurrentielles.

Pour ce faire, cet écosystème se transforme activement par l’intermédiaire de fusions des associations de prévoyance dans le but d’atteindre une taille critique et réaliser des économies d’échelle – une mutualisation de moyens et la création d’un effet de levier financier suffisant pour opérer sereinement sur ce marché ultra-concurrentiel.

On observe ce phénomène à travers les exemples évolutifs des concurrents de Agrica ; Humanis, Malakoff-Médéric, AG2R La Mondiale, PRO BTP, etc. dont vous pouvez lire les présentations et les analyses réalisées.

Dans le secteur public, ce constat sur les mutuelles et les prévoyances est aussi valable via les exemples que j’ai évoqués sur Interial, MMJ, etc.

La forte pression autour de ces structures est en rapport avec la conjonction de plusieurs problématiques complexes :

  • une hausse d’une démographie vieillissante devenant de plus en plus exigeante – l’espérance de vie a gagné 14 ans en moyenne constatée durant les 60 dernières années impliquant une pression forte sur la distribution des pensions de retraite des régimes obligatoires par répartition et par capitalisation ;
  • une demande de professionnalisation accrue par les pouvoirs publics des associations de prévoyance gérant des fonds faramineux ;
  • une course naturelle à la taille pour s’adapter et survivre dans un secteur attractif et en croissance.

Si vous évoluez dans le domaine agricole, je recommande la lecture de mes analyses sur les assurances professionnelles des exploitations agricoles et l’assurance viti-vinicole pour viticulteur afin de visualiser un aperçu rapide des prix et des besoins en la matière.

Données à savoir qui font tourner la mécanique de croissance des organismes de prévoyance :

Le prix moyen d’une mutuelle santé se monte à 75 euros par mois. Les seniors paient près de 200 euros mensuels pour une complémentaire soins en moyenne constatée.

Un retraité touche 1.100 euros par mois en pension de base en moyenne constatée. Un agriculteur à la retraite perçoit 740 euros par mois en pension du régime obligatoire en moyenne.

25 % représente à la fois la proportion de retraités en France et le temps de notre existence qu’on passe à la retraite en moyenne.

Se garantir un complément de retraite passe par une diversification lucide et intelligente, le plus tôt possible, des placements : investissement immobilier en dur ou en pierre-papier, les valeurs mobilières, l’assurance-vie, le marché de l’art, etc. sur le long terme.