Agrandissement de la maison ou résidence pour propriétaire

Vu la forte augmentation des prix dans l’immobilier, il est conseillé d’agrandir son logement principal afin de se parer à tout déménagement possible.Agrandir ou faire une extension de son habitat coûte moins cher que d’acheter un autre bien immobilier.

Aussi, la nouvelle modification du permis du construire a été mise en application depuis le mois d’octobre.

Dans cette modification, les différentes conditions propres à tout genre d’agrandissement de logement y sont déterminées.

Lorsqu’on veut agrandir un logement, il faut savoir que les démarches administratives ne concernent pas tous les travaux.

Par exemple lorsqu’on veut aménager un intérieur pour avoir plus d’espace libre dans la maison ainsi que les travaux d’extérieur visant à agrandir un espace inférieur à 3m² avec une hauteur de moins de 2 m.

Au cas où les travaux d’agrandissement ont une superficie de plus de 2m², alors il est nécessaire d’en aviser la municipalité par une déclaration de travaux.

Après dépôt, une documentation à remplir est donnée par la municipalité qui attend une réponse dans un délai de deux mois environ.

Par contre l’obtention du permis de construire est encore plus longue,environ 3 mois.

Le permis de construire est surtout indispensable lorsqu’une construction d’une surface supérieure à 20m² est envisagée.Par exemple lorsqu’on veut rajouter un étage de plus,réaménager le garage ou construire une mezzanine.

Si les travaux d’agrandissement concernent la construction de combles, de rajout d’étage, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel(architecte, maçon) car ce sont des travaux souvent très techniques.

Il faut au préalable, prendre l’avis d’un professionnel maitre d’œuvre qui fournira des renseignements sur les différentes démarches à effectuer.

lorsqu’on souhaite avoir une grande surface lors de l’agrandissement, il est judicieux de construire un étage de plus.

L’inconvénient de ce type d’agrandissement est son coût qui va jusqu’à 1000 euros le m².Cela prend plus de temps et est très technique.

Il nécessite l’intervention de nombreux professionnels du métier comme le maçon, le charpentier, l’électricien, le menuisier…

Mais il est toujours conseillé de solliciter les services d’un professionnel architecte ou une entreprise spécialisée en travaux pour exécuter le chantier.

Il y a aussi l’aménagement des combles qui est une bonne solution permettant de disposer de plus d’espace.

Les surfaces que l’on ne peut pas aménager sont celles comprises dans une hauteur de plus de 1,8m , ainsi elles considérées comme SHON( Surface Hors Œuvre Nette)

Ce qui veut dire que pour agrandir une superficie de 30m² au niveau du sol, on peut toujours agrandir une superficie inférieure à 20m².

Si la superficie dépasse les 20 m² alors un permis de construire est indispensable.

Un crédit bancaire pour les travaux est nécessaire pour assurer la bonne continuité du chantier d’extension.

Une solution financière de rachat crédits est possible pour réduire les charges mensuelles de remboursement jusqu’à 50 %.

cf:prêt à accession sociale,primo accession locataire,sgfgas.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Agrandissement de la maison ou résidence pour propriétaire

  1. Sandra commente:

    C’est tres beau et important ce que vous faites, je suis en bt1 architecte d’interieure et j’aime que vous m’aidez parce que j’aime etre une bonne architecte d’interieur . merci beaucoup! god bless ur job

  2. christinemanuel@hotmail.fr commente:

    je souhaite surelever ma villa qui occupe une surface au sol de 110 m 2 , je souhaite réaliser un etage avec la meme surface. est-ce réalisable sachant que les fondations ont eté étudié et ne pose aucun problème. je voudrai connaitre la démarche a suivre pour réaliser ce projet . MERCI . CORDIALEMENT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>