AGIRA, l’organisme de recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance-vie ?
Agira est une association permettant la recherche des bénéficiaires des placements en assurance-vie en cas de décès du souscripteur et opère également dans la recherche de contrats de dépendances, d’obsèques, etc.
Elle gère, pour le compte des assureurs et des mutuelles santé (via la Fédération Française des Assurances et autres professionnels concernés), un ensemble de données relatives aux contrats d’assurances.
Le fichier Agira interroge l’ensemble des compagnies pour vérifier si un particulier est bénéficiaire d’une assurance-vie ou d’autres contrats prudentiels.
Contacts
Pour bénéficier des services de Agira, les particuliers doivent envoyer une demande écrite à l’adresse suivante :
1 rue Jules Lefebvre, 75431 Paris Cedex 09.
Le courrier simple doit être accompagné des copies de justificatifs (actes de décès incluant identités et adresses complètes du défunt ; noms, prénoms et adresses des bénéficiaires).
Formulaire en ligne
Désormais, il est possible de remplir un questionnaire en ligne par le biais de http://www.formulaireassvie.agira.asso.fr/.
Délai : 15 à 45 jours
15 jours représente le délai maximum de traitement de l’information auprès des assureurs à compter de la bonne réception de la demande.
Les compagnies disposent d’un mois pour faire les vérifications sur leurs bases de données et répondre favorablement ou défavorablement à la requête des demandeurs (existence ou non de bénéficiaires en assurance-vie).
Seuls les bénéficiaires informés
Les réponses sont envoyées directement par les assureurs aux seuls bénéficiaires éventuels des contrats (et non aux demandeurs s’ils ne sont pas bénéficiaires).
Aucune information n’est donnée par téléphone par l’association.
Tous les services sont gratuits et relèvent des codes de l’assurance et de la mutualité.
Données à retenir
- l’assurance-vie représente le placement financier préféré des ménages français ;
- 1676 milliards d’euros représente l’encours moyen global en assurance-vie selon la FFA ;
- 18.800 euros correspond au montant moyen d’un contrat d’assurance-vie pour les catégories socio-professionnelles de la classe moyenne (le haut de gamme, le contrat moyen atteint 200.000 euros) selon une étude estimative publiée par Facts and Figures ;
- 75 % des ménages disposent d’un contrat d’assurance-vie en moyenne ;
- 44,5 millions de contrats vie sont dénombrés en moyenne.