Agent de crédit dans une banque (définition)

J’aimerai avoir plus de précisions concernant le rôle ainsi que la mission d’un agent de crédit dans une banque commerciale.

Quelle est la définition du métier ?

Réponse :

L’agent de crédit est un salarié d’un établissement financier, d’une association de micro-crédit, un courtier IOBSP ou un partenaire commercial disposant d’un mandat ou agrément lui permettant de distribuer des prêts d’argent.

La personne peut être amenée à proposer des solutions de financement aux professionnels (entreprises, associations, etc.) ou aux particuliers.

Les deux derniers statuts indiqués ci-haut sont des intermédiaires.

Les rôles sont variés et divers :

  • la proposition de produits et de services financiers comme les crédits, les ouvertures de compte, les plans d’épargne, les investissements et placements ;
  • le démarchage de nouveaux clients ;
  • la gestion d’un portefeuille clientèle existant ;
  • l’organisation et l’animation d’une équipe de conseillers pour les managers et directeurs d’agence ;
  • l’identification de risques et d’opportunités sur une zone de chalandise donnée, etc.

Le métier de banquier ou financier se complexifie sous l’effet de la mutation technologique et sociétale : le numérique bouleverse la structure des banques et les fonctions associées.

Les barrières se brisent en faisant de l’agent de crédit une personne polyvalente et multidisciplinaire.

Les compétences nécessaires gravitent autour de la compréhension technique et sociale de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-paraître.

La FinTech, c’est-à-dire les entreprises liées aux innovations technologiques dans le monde de la finance, rebattent les cartes du jeu en poussant les grands établissements financiers à s’adapter.

Comment être un bon agent de crédit ?

L’objectif principal d’un agent de crédit reste de durer dans le secteur financier dans les meilleures conditions possibles (salaire, position sociale, etc.).

Pour y arriver, il semble indispensable de disposer certaines capacités pour vendre et fidéliser des produits aux clients dans le cadre du respect de règles variées (solvabilité, respect, responsabilité, confiance).

Quel est le salaire moyen d’un agent de crédit ?

Un revenu mensuel ou annuel dépend de la structure, du niveau d’expérience, des compétences, etc.

Toutefois, il est constaté que le salaire médian s’élève à 1.400 euros net mensuel (1.600 euros par mois en brut) en début de carrière professionnelle selon une estimation basée sur des témoignages de salariés d’un grand établissement de crédit (BNP Paribas Personal Finance).

Pour les courtiers indépendants, le revenu moyen s’élève à 1.800 euros mensuel en brut (1.600 euros par mois en net) selon l’Argus de l’Assurance.

Il est à noter que ce sont des moyennes : les revenus peuvent être inférieurs ou supérieurs en fonction des compétences de la personne, du climat des affaires, de l’organisme, de la zone géographique, du niveau de la partie fixe et variable, etc.