Age d’un contrat d’assurance-vie

J’ai un contrat d’assurance-vie qui a 5 ans d’âge.
Je ne suis pas satisfait des conditions de gestion de mon assureur, et serais désireux d’en changer.
puis-je l’envisager sans perdre l’antériorité fiscale de mon contrat actuel ? 
merci de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

Réponse:Il est impossible de changer d’assureur vie en cours de contrat à moins de liquider le contrat puis d’en ouvrir un autre (avec perte des droits avantageux).

Plus : Une assurance-vie est une forme d’épargne possédant des avantages fiscaux non négligeables si la période d’investissement atteint 8 années et à destination des particuliers.

L’assurance-vie permet également une transmission d’un capital avec intérêts financiers à des bénéficiaires incluant une exonération totale des droits de succession si le montant à transmettre est inférieur à 152 500 euros. Le lien de parenté entre l’assuré souscripteur et le bénéficiaire n’est pas un critère important pour les contrats d’assurance-vie.

Pour les versements des primes, il existe 3 formes distinctes selon la nature de la convention entre l’assureur et l’assuré :

–versements périodiques,

–versements libres,

–versement unique.

NF car pseudo

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37328 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *