Affectation hypothécaire : à quoi ça sert ?

Affectation hypothécaire (définition) : à quoi ça sert ?

L’affectation hypothécaire n’est pas une promesse d’affectation hypothécaire – service gratuit permettant l’évitement de frais hypothécaires -.

L’affectation hypothécaire est une garantie hypothécaire sur un bien immobilier qui peut être non encore construit ou n’existant pas au cours de la transaction.

L’affectation hypothécaire concerne aussi les appartements et maisons achetés en Vefa (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement notamment avec un contrat en construction CCMI).

L’affectation hypothécaire se fait via un acte authentique notarié avec une inscription à la conservation des hypothèques. On parle aussi de cautionnement hypothécaire ou d’une caution hypothécaire pour désigner cette technique de protection financière.

Il est possible de classifier les hypothèques en plusieurs rangs : affectation hypothécaire d’un bien immobilier de premier rang, de second rang, de troisième rang…suivant l’ordre d’arrivée des créanciers bénéficiaires tiers.

Le créancier – souvent le prêteur d’un crédit – fait une demande de garantie au débiteur – souvent un emprunteur d’un prêt bancaire – dont le conventionnement se concrétise par contrat devant le notaire.

Il faut rappeler aux emprunteurs et professionnels de la banque qu’il ne faut pas oublier de consulter la possibilité de souscrire à une assurance de cautionnement au lieu de se fixer automatiquement sur une hypothèque.

Les usagers de banque sont friands de lire et consulter la palette des services financiers que les bancassurances sont capables de constituer pour faciliter les transactions financières et immobilières.