AFER : assurance-vie et épargne

Afer est l’acronyme de Association Française Épargne et Retraite.

C’est une association d’épargnants, fondée en 1976, dont l’objet est la valorisation du capital et du patrimoine aux bénéfices de ses adhérents.

Pour ce faire, elle a noué des partenariats avec des assureurs – essentiellement Aviva – afin de constituer des contrats optimaux en assurance-vie ou en prévoyance retraite.

L’association dispose d’un savoir-faire spécifique sur le secteur de l’assurance-vie, principalement sur les volets fiscaux attractifs, juridiques et financiers – par exemple, elle défend les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics et des médias.

Dans ce cadre, elle distribue des assurances-vie multi-supports aux frais de gestion réduits0,475 % du capital par an dont 0,0145 % revient à l’association.

Le coût d’adhésion, représentant un droit d’entrée, est à paiement unique : 20 euros par adhérent.

728 000 adhérents, engendrant plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, ont été conquis par l’offre de l’association selon une vidéo de présentation.

En plus de la vente directe, les contrats Afer sont distribués par des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine.

Supports diversifiés 

Concernant l’assurance-vie, il est composé de supports en unités de compte – non sécurisés – et en fonds en euros – garantis.

Les capitaux sont investis sur des classes d’actifs et zones géographiques diversifiées dans le but de réduire le risque.

Pour simplifier les choix des épargnants, les experts de l’assureur et de l’association ont subdivisé les supports sous forme de thèmes ou d’actifs sous-jacents aux noms explicites : Afer Sfer (actions et obligations) ; Afer Patrimoine ; Afer Diversité Durable ; Afer Obligations Monde Entreprises ; Afer Convertibles ; Afer Actions Euro ; etc.

La gestion du contrat peut être autonome ou pilotée par des experts suivant la volonté de l’adhérent.

Dans tous les cas, un espace client digital informant régulièrement l’épargnant sur les évolutions de ses capitaux ; lui permettant aussi d’arbitrer, de visualiser les coûts et de se tenir au courant de toutes les données utiles.

Pour adapter la stratégie d’investissement au profil et aux objectifs de l’épargnant, un rendez-vous téléphonique ou physique avec un conseiller peut être utile.

En effet, de nombreux facteurs sont pris en compte avant la prise de décision d’une souscription à une assurance-vie notamment :

  1. l’horizon d’investissement – recommandé plus de 8 ans ;
  2. la nature du projet – fructification du capital ; transmission à des proches ; réalisation d’un projet ;
  3. les capitaux versés initialement et progressivement ;
  4. la sensibilité au risque de l’épargnant.

Le capital est disponible à tout moment via des rachats partiels ou un rachat total sans frais ; réduction des avantages fiscaux de l’assurance-vie si déblocage avant 8 ans.

Pour ne pas perdre les avantages fiscaux de l’assurance-vie, une avance sur le contrat est possible en cas de besoin de l’adhérent.

Quant aux versements, ils peuvent être libres ou programmés mensuellement.

Bien évidemment, un risque de perte en capital existe malgré toutes les précautions.

Afer Eurocroissance : sans aucun risque

Toutefois, l’épargnant peut choisir de placer ses avoirs sur le support Afer Eurocroissance – fonds en euros à longue période d’engagement -, impliquant la garantie du capital à terme (et non à tout moment comme un fonds en euros classique) ; la durée d’investissement est de 10 à 40 ans.

Transmission à des proches en cas de décès

En cas de décès du souscripteur, les capitaux constitués pourront être versés à des bénéficiaires désignés.

Une garantie plancher est comprise dans le contrat en cas de décès avant les 75 ans de l’adhérent : les versements nets de frais et de rachats investis sur chaque support correspondent au capital-décès à verser aux bénéficiaires désignés – même dans l’hypothèse d’une une moins-value.

Frais de l’assurance-vie Afer

Voici les principaux coûts :

  • droit unique d’adhésion à l’association : 20 euros par adhérent ;
  • frais annuel de l’association : 0,0145 % par an du capital :
  • frais sur versements ou droits d’entrée : de 0,13 % à 0,26 % des versements ;
  • frais de sortie ou de rachats : 0 euro ;
  • frais de gestion : de 0,63 % à 3,01 % du capital par an ;
  • frais d’arbitrages : de 0,06 % à 3,54 % des sommes arbitrées ;
  • commissions d’intéressement : 0 euro.

Les frais indiqués en fourchettes tarifaires dépendent ainsi de la nature du contrat d’assurance-vie, des composantes en unités de compte et fonds en euros et du niveau du capital versé.

En d’autres termes, ils sont susceptibles de se négocier de gré à gré suivant les facteurs cités.

Performances du fonds en euros Afer

Voici les taux de rendement en nets de frais et brute de fiscalité du fonds en euros Afer selon un tableau de toutsurmesfinances.com :

  • 2018 : 2,25 % ;
  • 2017 : 2,40 % ;
  • 2016 : 2,65 % ;
  • 2015 : 3,05 %.

Ces performances du passé du fonds en euros ne présagent pas des performances futures.

Bien entendu, le portefeuille financier d’un épargnant est souvent composé d’unités de compte – pour dynamiser le rendement -, impliquant une prévision impossible et une performance personnalisée – suivant ses choix et l’évolution des marchés financiers.

Contacts Afer

Numéros de téléphone : l’agence la plus proche ou au 01 40 82 24 24 ;

Adresses postales : l’agence la plus proche ou Afer 36, rue de Châteaudun 75441 Paris Cedex 09.