Adjudication à la hollandaise : définition et exemple

L’adjudication à la hollandaise qu’est-ce que c’est ?  Quelle la définition simple ?

L’adjudication hollandaise est une forme de vente aux enchères dans laquelle le bien est mis à un tarif  bien plus élevé que sa valeur vénale et dont le tarif est réduit jusqu’à qu’un acquéreur se manifeste.

C’est une technique efficace pour déterminer le véritable prix d’un actif ou d’une chose si et seulement si l’ensemble des agents économiques se manifestant soient libres et rationnels.

Cette forme de vente aux enchères ne doit pas être confondue avec l’adjudication à la française, que je trouve moins rationnelle et surtout moins libre.

Exemple d’une adjudication à la hollandaise : Deux personnes – un couple par exemple – sont copropriétaires d’une même voiture. Ils veulent se séparer et se partager la voiture sans vouloir la vendre à une autre personne.

Comment déterminer le prix réel du véhicule incluant la volonté de la garder – pour diverses raisons pratiques ou émotionnelles – des deux personnes ?

Ils se lancent dans une vente aux enchères entre eux : une adjudication à la hollandaise. Ils commencent par fixer un prix élevé pour la voiture, le tarif du neuf – soit 25.000 euros par exemple -.

L’enchère commence à 25.000 euros, le plafond tarifaire. La question est posée aux deux individus si l’un veut acheter au prix du neuf la voiture d’occasion à 25.000 euros. Si l’un se manifeste et l’autre refuse de payer le prix fort la voiture alors le premier l’achète et verse le montant à l’autre. Si aucun des deux ne se manifeste, alors le prix est baissé de 1000 euros : 24.000 euros et la même question est posée.

Ce processus itératif continue jusqu’à trouver un acheteur qui accepte de payer au prix atteint et que l’autre refuse de payer ce tarif : un prix d’équilibre est alors trouvé, souvent assez proche de la valeur vénale ou réelle de l’actif si les agents économiques sont rationnels.