Actif ou bien tangible (définition)

Qu’est-ce qu’un bien tangible ? Un actif tangible ? Définitions et explications.

Un bien tangible est un produit ou chose disposant d’une valeur matérielle, perceptible, palpable, concrète, utilitaire ou fonctionnelle ayant une capacité à pouvoir s’échanger, plus ou moins aisément, avec d’autres choses.

Un actif tangible est un actif économique – ou patrimoine – composé d’un ensemble de biens ou services tangibles ou, plus précisément, constitué de choses dont l’ensemble forme un bien ou service tangible.

Autrement dit, les notions de biens, d’actifs ou de patrimoines tangibles sont relativement équivalentes – pour l’actif ou le patrimoine, on ajoute la dimension servicielle.

Exemples de biens tangibles : céréales ; marchandises de chaussures ; fruits et légumes ; smartphone ; appartement ; local commercial ; voiture ; etc.

Exemples d’actifs tangibles : une entreprise céréalière ; une société de l’industrie agroalimentaire ; un fabricant de produits pharmaceutiques ; une industriel automobile ; une société de service de ménage ; etc.

Un actif ou bien non tangible représente un produit, service ou chose dont la caractéristique est une valeur peu perceptible, faiblement palpable, voire immatérielle, virtuelle ayant une capacité à pouvoir se monnayer ou s’échanger moins aisément à comparer à celle des actifs ou biens dits tangibles.

La différence entre bien tangible et non tangible est toute relative au mode contextuel de consommation ; une chose peut être perçue comme non tangible à une époque et devenir tangible et concrète à une autre.

C’est donc une question de perception qui peut évoluer au cours du temps notamment sous l’impulsion des changements socio-économiques et de mentalité.

Exemple 1 : un joueur professionnel de football de haut niveau représente une valeur ou un actif considéré comme non ou peu tangible au milieu du XXe siècle alors qu’au XXIe siècle l’actif est devenu plus perceptible, compréhensible, tangible et monnayable pour les agents économiques concernés.

Bien entendu, on parle du joueur en tant que professionnel – personne morale si l’on veut – véhiculant ou portant une valeur marketing, merchandising, de notoriété et des qualités sportives exceptionnelles associées pouvant intéresser d’autres marques – clubs ; sponsors ; etc.

Au milieu du XXe siècle, les clubs s’intéressaient uniquement à la capacité du joueur à bien jouer avec un ballon pour gagner des matches et attirer du public aux stades.

Au XXIe siècle, les clubs s’intéressent toujours à cette même capacité mais en prenant compte d’autres phénomènes, impacts, ou conséquences moins perceptibles ou tangibles à comparer au jeu intrinsèque :

Exemple 2 : un actif numérique, digital ou virtuel est un patrimoine immatériel dont la valeur est basée sur un système de chiffrement – réseau social en ligne ; moteur de recherche ; application Web ; interface digitale de vidéos sur demande ; logiciel ; jeu vidéo ; etc.

Cette forme de patrimoine était considérée comme non tangible, non concrète au début des années 1980 à comparer à un patrimoine immobilier en dur – bâtiment ; etc. alors qu’au XXIe siècle le mouvement de perception ou sentiment à l’égard de la chose de l’économie numérique a fortement évolué mimant les modifications des besoins du consommateur ou utilisateur .

Plus globalement, ces évolutions sont liées à de nombreux phénomènes d’adaptation tels que la hausse du progrès médian d’éducation – pour la compréhension de l’économie et de la valeur -, des innovations techniques et organisationnelles, de l’acceptation du talent ou de l’utilité, de la libéralisation des échanges économiques mondiaux et de la compétition associée, des mutations des habitudes de vie et de consommation, etc.

Continuité de lecture via le sens du succès commercial, l’usage de l’appel d’offres pour élargir son business ou de la méthode du proof of concept.