Qu’est-ce qu’un actif numérique ou virtuel ? Un actif digital ? Définitions et explications.
Un actif numérique, digital ou virtuel est une forme de bien ou patrimoine immatériel dont le principal de sa structure ou composition est porté par un système de chiffrement.
Autrement dit, c’est une série organisée de chiffres ou une programmation algorithmique engendrant la création d’une valeur appelée actif numérique.
Exemples d’actifs virtuels : logiciel ; application mobile ; site Web ; panneau publicitaire numérisée ; système d’information ; robot conversationnel ; deep learning ; algorithme décisionnel ; jeu vidéo ; etc.
L’actif digital complète ainsi l’actif matériel, physique ou mobilier symbolisé par des biens ou services tangibles ou palpables tels qu’un terrain immobilier, une maison, un véhicule, un vêtement, etc.
Les objets virtuels sont apparus avec l’éclosion de l’outil informatique ; néanmoins, leur valeur ou valorisation a réellement décollé qu’à partir des années 1970, atteignant une reconnaissance réelle dans l’économie qu’au début du XXIe siècle.
Globalement, les actifs digitaux composent un ensemble économique qu’on appelle économie numérique ou dématérialisée dont la part moyenne dans la production intérieure brute (PIB) mondiale tend à augmenter au cours du temps ; l’économie de la connaissance et de la donnée chapeaute cette filière.
Les principaux propriétaires des valeurs numériques restent les entreprises et organisations qui ont connu une transformation radicale de leurs activités durant les XXe et XXIe siècles ; on parle de la digitalisation de l’entreprise pour spécifier ce phénomène d’adaptation.
Dans la branche du commerce, par exemple, l’e-commerce se combine ou a pris le relais du commerce traditionnel ou classique.
Ce changement ou basculement lent du monde physique vers le monde virtuel suit l’évolution des découvertes technologiques et sociales, sous l’impulsion des investissements publics et privés sur des laboratoires de recherche et développement.
L’apparition d’actifs immatériels et numérisés déstabilise naturellement la perception du business et l’organisation de l’économie, plus habituée à gérer, à échanger et à évaluer des biens ou services physiques, concrets et tangibles.
Les conséquences sur la structure économique sont multiples et complexes : transfert de valeurs et des investissements vers l’espace virtuel ; modification des besoins des consommateurs et entreprises ; adaptation difficile du marché de l’emploi ; système de formation, d’apprentissage et d’éducation en mutation ; revue du mode de consommation et de vie ; etc.
En effet, à chaque saut technologique ou social est associé un phénomène naturel de destruction créatrice, synthétisé par le couple (risque, opportunité) ou une injonction délicate d’adaptation des agents économiques s’ils ne souhaitent pas perdre leur positionnement sur la chaîne de valeur.
Quant à l’évaluation ou l’estimation de la valeur des actifs digitaux, elle est déterminée, in fine, par l’offre et la demande ou le marché même s’il paraît raisonnable de s’appuyer sur des méthodes de valorisation telles que la valeur fondamentale, la valeur actuelle nette, la valeur vénale, un multiple du chiffre d’affaires ou du résultat d’exploitation suivant le secteur d’activité et les potentialités, etc.
Pour réduire l’incertitude et le risque, les entités agiles adoptent un processus hybride de création de valeur, c’est-à-dire alliant des investissements sur des actifs virtuels et physiques.
Continuum de lecture via le sens de la réussite commerciale, l’utilité du reporting marketing ou la signification du franchiseur dans le commerce physique.