questions-réponses Articles

Actif financier non-courant (définition)

Qu'est-ce qu'un actif financier non–courant ? Définition.

Un actif financier est un titre ou un ensemble de titres financiers ou de valeurs mobilières – actions ; obligations ; etc.

Un actif courant est un actif dont la vocation consiste à rester durablement au sein d'un portefeuille ou d'une entreprise (plus de 1 an), a contrario de l'actif non-courant.

Un actif financier non-courant correspond donc à une ou des valeurs mobilières devant rester durablement au sein d'une société ou d'un portefeuille.

En bref, pour être considéré comme "non-courant", la durée de détention de l'actif doit dépasser 1 an (12 mois) selon une publication de Edubourse.com.

Exemples :

Toutefois, un stock de marchandises n'est pas un actif non-courant s'il est difficilement cessible rapidement (moins de 12 mois) ; le stock est un actif courant s'il est vendable facilement en moins de 12 mois.

Données à retenir 

  • on parle aussi d'un actif circulant pour désigner l'actif courant ;
  • l'actif non-courant ou non-circulant est assez proche de la notion comptable d'actif immobilisé si l'on en croit une publication de Les Echos ;
  • les normes comptables IFRS – standard international – définissent ces concepts de comptabilité d'entreprise.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.