questions-réponses Articles

Acquérir des murs commerciaux avec sci

J AI UNE SCI. JE SOUAITES ACQUéRIR DES MURS COMMERCIAUX. QU ELLES SONT LES CONDITION POUR UN PRET BANQUAIRE ?

Réponse:L'achat de murs commerciaux est un investissement immobilier de type professionnel. Pour le financement, les banques exigent certaines sûretés de solvabilité (revenus récurrents, loyers, projet professionnel, ratio d'endettement…).La solvabilité des personnes physiques est mesurée même si l'acquisition se fait via une Sci.

A connaître:Le taux de rendement locatif annuel des murs commerciaux est, en moyenne, supérieur au taux de rendement locatif des logements. Le risque locatif est cependant plus élevé pour les commerces. D'autre part, le coût d'entretien de murs commerciaux (boutiques, bureaux, magasins…) est moins élevé que celui des habitations. L'acquisition de murs commerciaux peut se faire par le biais d'une société civile immobilière ou directement par une personne physique (ou en indivision). Le choix entre les deux statuts dépendra du nombre d'associés, des projets à venir etc…Les organismes bancaires analyseront surtout les revenus personnels des associés souhaitant financer l'acquisition.

Solution rédigée par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).