questions-réponses Articles

Acquéreurs avec plan de financement pour acheter une propriété

Acheter sans rembourser les crédits immobiliers et se mettre en difficultés d'argent : nouveau mode de fonctionnement après la crise ?

Des vendeurs de maisons‐appartements sont légions : il suffit d'observer les vitrines des agences immobilières qui débordent de biens immobiliers à vendre. Ce sont les acquéreurs solvables qui manquent pour booster et tenir le marché de la pierre.

Les banques de financement n'ont plus d'argent à prêter‐risquer à des emprunteurs devenus insolvables depuis la crise hypothécaire…Les marchands de biens immobiliers cherchent avant tout des acheteurs dont le plan de financement est assuré…en paiement cash par exemple…

La chance aux primo‐accédants avec un faible apport personnel est finie. Même la FNAIM considère que la purge de l'immobilier et du crédit ne fait que commencer pour les particuliers et professionnels. La crise immobilière a pris Wall Street dans son sillage et toute l'économie mondiale.

Comment se pourrait‐il que l'immobilier français ne soit pas touché par ce raz de marée baissier ? Pourquoi l'hexagone serait protégé par l'effondrement des marchés boursiers mondiaux ? Surtout que les consommateurs français ont un pouvoir d'achat en baisse à cause de la stabilisation des salaires‐revenus et la hausse des prix des matières premières (essence, riz, farine, loyers immobiliers.…)?

Il faut rappeler que le nombre de dossiers de surendettement évolue en croissance depuis 10 ans, montrant la fragilité de l'équilibre des finances personnelles des ménages. L'endettement excessif est lié aux nombreux crédits faciles et rapides qui ont été accordés par des sociétés de prêt à la consommation peu regardantes sur la capacité de remboursement des souscripteurs.

Les crédits revolving, réserves d'argent, cartes de crédits de fidélité des grands magasins, emprunt personnel…sont montrés du doigt par les associations luttant contre le surendettement. Les emprunteurs ont cumulé des dettes personnelles qu'ils doivent rembourser avec les intérêts !

D'ailleurs la crise financière a commencé aux états‐unis avec les impayés de paiement, les défauts de réglements des mensualités.…Le développement du rachat de crédits immobilier et du regroupement de dettes à la consommation pour les propriétaires ou locataire a contribué à assainir la situation personnelle des endettés. C'est surtout la diminution du montant des échéances mensuelles qui est à l'origine de l'amélioration de la gestion du budget familial.

Comparez les offres de financement ou de refinancement de crédits en ligne en complétant le formulaire en haut de page.

cf aussi : prix et prêt immobilier, cartes de crédits avantages fidélité et cartes 4 étoiles de cofidis, soldes d'hiver et pouvoir d'achat.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).