questions-réponses Articles

Acheter une maison :manque de financement

Je peux faire un prêt de 230000 euros mais il me faut 190000 euros pour m'acheter une maison.

Réponse : Quelle est le fond de votre question ? Pouvez vous décrire votre problématique ? Qu'en a dit votre banquier ?

Concrètement, vous avez déjà 40000 euros en apport personnel, ce qui est une bonne note pour les banquiers. Cependant, les analystes financiers se fient sur les paramètres de la solidité des revenus mensuels, le taux d'endettement et la bonne tenue du compte.

Question 2 : J’ai 51 ans avec un salaire de 1600 euros et je voudrais emprunter pour l’achat de la maison où je suis locataire à 465€ par mois. Combien puis‐je emprunter ?

Réponse 2 :  Il faudra choisir un habitat dont le prix puisse intégrer une mensualité ne dépassant pas 30 ans d'échéancier. Les banques demandent au moins 10 % de fonds propres, une solidité sur le contrat de travail et relevé de compte démontrant une bonne gestion (ratio d'endettement, dépenses…).



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).