Acheter une maison en Grèce

Comment financer l’achat d’une maison en Grèce ?

Acheter une maison en Grèce consiste à acquérir un logement individuel de type pavillon dans le but d’y séjourner pendant les vacances, de réaliser un investissement locatif ou pour y habiter en tant que résidence principale.

Les banques commerciales distribuent des produits de crédit « all inclusive » :

-Le prêt d’argent affecté à l’achat d’un bien immobilier ;

-L’assurance décès-incapacité-invalidité ;

-La convention de prévoyance.

Une simulation d’un financement affecté à l’achat d’une maison en Grèce  permettra de trouver la meilleure société bancaire en ligne.

Avis donné par un internaute :

Actuellement, l’achat d’un bien immobilier en Grèce est soumis à des frais d’avocat/notaire consistant à des enregistrements des actes à hauteur de 15 % du prix au total – incluant les frais éventuels d’avocat, les honoraires du notaire, les droits de mutation et taxes étatiques selon une publication de Alpha et Omega.

Les frais d’agence sont plus ou moins de 2 % du montant de la valeur commerciale – prix de vente.

L’accompagnement par un avocat est devenu facultatif dont le coût des honoraires varie de 1,5 à 5 % du prix de vente selon une information de l’ambassade de France à Athènes.

Toutefois, le passage devant le notaire est obligatoire ; il est recommandé de l‘inclure en amont du processus d’acquisition, c’est-à-dire avant tout engagement ou toute signature d’une promesse ou compromis de vente avec le vendeur.

Sur le plan fiscal et administratif, le citoyen communautaire devra obtenir ces documents :

  1. l’AFM : un numéro d’immatriculation fiscale de non résident ;
  2. un code d’accès au système d’information prénommé « TAXIS » pour les déclarations fiscales.

Il est envisageable d’obtenir un prêt pour votre achat immobilier d’une banque établie en Grèce.

Mais un apport de 30% minimum est requis. Plus l’apport est important, plus vous avez de chance d’obtenir votre prêt au meilleur coût.

Par ailleurs, il existe des services de coach pour votre achat immobilier en Grèce : ces conseillers ou agents immobiliers recherchent l’actif immobilier pour vous et en fonction de votre cahier des charges votre maison ou votre terrain. En majorité, ce sont des expatriés français et parlent grec couramment.

Dans tous les cas de figure, il sera utile de prendre le temps de la réflexion et de la comparaison avant d’acquérir tout bien immobilier en Grèce ou ailleurs.