questions-réponses Articles

Acheter un bien loué pour investir

Quelles précautions à prendre lorsqu'on achète un bien loué pour un investissement locatif ?

L'achat d'un logement loué à but locatif peut être une excellente opportunité d'investissement si le locataire paie régulièrement ses loyers puisque ce dernier remboursera les mensualités de crédit.

Afin de pallier au principal risque financier du projet d'enrichissement par la constitution et la protection d'un patrimoine immobilier, des assurances contre les loyers impayés – Visale – sont à souscrire en sus des modalités de sélection rigoureuse des acquisitions immobilières et des candidats à la location.

Le plus complexe est l'identification d'une opportunité fructueuse d'un bien loué. Cela peut prendre du temps. Toute erreur est prohibée, la patience est une qualité essentielle.

Il est nécessaire de s'informer régulièrement auprès de notaire, de gestionnaire de patrimoine, d'agence immobilière, de marchands de bien ou de société immobilière de construction-revente.

La consultation en ligne des biens immobiliers mis aux enchères publiques – auprès du TGI ou des avocats spécialisés – ne doit pas être écartée de la grille de lecture. Les opportunités en vente à réméré sont aussi à noter.

Avant d'investir dans un bien loué, l'investisseur devra s'assurer des points suivants :

-aucun impayé en cours, 

-la durée du bail d'habitation et les termes contractuels, 

-l'état précis du logement, 

-un rapport locatif intéressant (charges annuelles/revenus locatifs=rentabilité locative).

Faut-il acheter un appartement neuf ou un appartement ancien ?

Le rendement locatif dans l'ancien reste bien supérieur que celui dans le neuf.

Il existe de nombreux articles spécialisé sur cette encyclopédie à ce sujet. Veuillez consulter le moteur de recherche afin de lire l'ensemble des conseils sur l'investissement locatif.

Pourquoi pas se lancer à la base du marché immobilier : devenir constructeur ?

Certains investisseurs se lancent dans la promotion immobilière dans le but de maîtriser toute la chaîne de valeurs.

Construire des immeubles et louer les appartements peuvent intégrer un programme robuste de constitution d'un patrimoine immobilier.

Pour éviter les déconvenues classiques liées aux difficultés réglementaires et financières, il est conseillé de se lancer accompagner par au moins un associé très expérimenté et se faire conseiller, continuellement, par un notaire et un architecte.

Par-delà du choix obligatoire d'une localisation géographique prisée, le plan de financement et l'attraction architecturale se doivent d'être à l'optimum.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.