questions-réponses Articles

Acheter un bien immobilier et emprunter en congé sabbatique

Est‐il possible d'acheter un bien immobilier pendant la période d'un congé sabbatique ?

Est‐il possible d'avoir un prêt immobilier en étant en congé sabbatique ?

Je suis en mode sans solde durant un an. Je souhaitais me consacrer à mes enfants et faire une année de formation en cours du soir pour décrocher un diplôme qui pourra me rehausser dans l'entreprise où je travaille ou dans une autre plus tard.

Donc, il est certain que je revienne dans 12 mois. Entre‐temps, je voudrais évaluer la possibilité d'acheter un bien immobilier.

Réponse :

Un congé sabbatique correspond à une période suspensive d'un contrat de travail.

Elle s'étale généralement sur 12 mois.

Ce délai est dédié à la réalisation d'un projet personnel ou professionnel ou à du repos.

Cela sous‐entend que les salaires sont suspendus durant ce laps de temps.

En congé sabbatique, vous pouvez acheter tous biens immobiliers ou autres mais les établissements de crédit risquent de ne pas tenir compte des revenus consécutifs à la reprise future de l'activité salariée ou professionnelle.

Autrement dit, les banques calculeront les revenus mensuels et le taux d'endettement en l'état ; si votre éventuel conjoint est en capacité d'assumer des mensualités alors une acceptation sera possible.

En effet, les banques étudient les ressources financières existantes du foyer avant d'accorder un prêt immobilier.

En bref, c'est à l'appréciation de la situation par le banquier.

Par exemple, certaines banques demanderont une attestation de l'employeur et du salarié d'un retour au poste à une date donnée.

Données à retenir

  • les revenus sont suspendus durant la période sabbatique réduisant les capacités financières et les options de financement ;
  • au moins 6 années d'activité professionnelle et 3 années dans l'entreprise actuelle sont nécessaires pour l'obtention du droit à un congé sabbatique ;
  • si une situation personnelle ou professionnelle semble instable, il paraît raisonnable de la consolider avant un engagement financier important.


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).