Acheter un appartement sans commission d’un agent immobilier

Est-ce possible d’acheter un appartement sans l’aide d’une agent immobilier ? Sans payer de commission à une agence immobilière ?

Il existe de nombreuses offres postées sur les médias par les propriétaires. Il n’y a alors aucun intermédiaire, ni commissionnement.

De plus, il est possible d’acquérir un appartement ou un studio neuf avec le paiement d’un bon de réservation auprès d’un promoteur immobilier. Les frais de notaire sont alors moins onéreux.

Toutefois, est-ce une bonne affaire d’acheter, dans l’ancien, sans payer une commission à un agent immobilier ?

Premièrement, les agents immobiliers listent de nombreux biens immobiliers dont ils ont vérifié la légalité des documents et les diagnostics obligatoires.

Deuxièmement, ils négocient pour vendre à un prix en adéquation avec les caractéristiques du bien immobilier :

  • métrage carré,
  • situation géographique,
  • beauté des pièces,
  • voisinage,
  • commodités,
  • vétusté.

L’agent immobilier raisonne, généralement les deux parties pour trouver un compromis de vente. Souvent, sans intermédiaire, cela est plus délicat et contrariant.

Deuxièmement, l’agent immobilier peut prospecter dans une zone recherchée par son acheteur s’il possède un mandat exclusif durant une période suffisante.

D’ailleurs, c’est ce qui est conseillé : la recherche d’un appartement idéal selon ses critères. Parfois, il n’est pas dans les annonces immobilières car le vendeur n’était alors pas intéressé par la vente. C’est la prospection spécifique qui a permis cet exploit. 

Parfois, il veut mieux patienter – donc épargner plus -, et vivre, à terme, dans un lieu de vie plaisant et égal à notre désir.