questions-réponses Questions / Réponses

Acheter un appartement en couple par prêt immobilier

Quels conseils pour acheter en couple un appartement par prêt immobilier ?

N'étant pas marié, ni pacsé, serait-il plus judicieux de ma part d'acheter seul ou en couple ?

Je rembourse un regroupement de crédit de 1070 euros/mois. Il me reste encore 58 mois de remboursement.

J'ai déclaré 31000 euros aux impôts et ma compagne perçoit 1400 euros/mois
Puis-je prétendre obtenir un prêt immobilier en incluant ce rachat pour acquérir un bien immobilier ? 

Réponse : Si vous comptez acheter seul, essayez de rembourser les crédits en cours afin d'améliorer le profil emprunteur. Un effort personnel – vendre des biens de valeur – et des concessions financières – épargner plus, améliorer ses revenus – doivent être effectifs dans la perspective d'une accession à la propriété.

Acheter seul ou en couple est un choix personnel selon les affinités et les liens.

Si vous optez pour acheter un appartement en couple alors il est conseillé de convenir que chacun apporte le même effort financier : apport personnel équivalent et remboursement égal de la mensualité.

Le remboursement des mensualités au prorata des parts apportées d'une indivision est possible mais peut générer des conflits.

Il est possible de conventionner, à l'avance, le rachat de la part de son compagnon s'il survient une séparation.

Normalement, s'il n'y a pas d'incident bancaire, je pense que vous trouverez un organisme de crédit ou une banque qui accepterait votre demande commune de crédit immobilier.

Intéressez-vous aux conseils sur le choix optimal en termes de cadre de vie et de projet immobilier :

Il existe des aides et formules étatiques pour devenir pour la première fois propriétaire. Le prêt locatif aidé d'intégration (PLAI) ou le PSLA (location-accession)  sont des exemples de dispositifs qui existent parmi de nombreux.

Contactez le ministère du Logement ou l'Adil pour obtenir des informations sur les projets ou les biens immobiliers disponibles dans le cadre d'un programme d'accession à la propriété en cous dans votre région.

L'essentiel pour devenir propriétaire réside dans l'existence de revenus fixes mensuels et d'un taux d'endettement inférieur à 40 %.

Notre calculatrice de crédit peut vous aider.