questions-réponses Articles

Achat d'une maison ancienne à réhabiliter et avantage fiscal

Puis‐je légalement utiliser les droits accordés par la loi scellier en achetant une maison à rénover, électricité, isolation, création d'une salle de bain (à déplacer)

Réponse : La loi Scellier concerne une acquisition neuve à but locatif (investissement) ou un achat d'une maison à réhabiliter totalement (comme neuf à l'issue de l'opération de gros oeuvre) et dépend de zone géographique précise.

Cette opération permet une défiscalisation des rendements.

Il faut noter que le critère de défiscalisation ne doit pas occulter le critère premier de rentabilité d'un investissement. Certaines petits agents économiques ont fait, par le passé, l'erreur de se focaliser sur les avantages fiscaux sans tenir compte du véhicule de l'investissement : le bien immobilier. Pour s'assurer d'une rentabilité par les loyers, il faut un emplacement qui est fortement recherché et dont le montant locatif dépasse les charges (mensualités, amortissements du capital investi, durée raisonnable du retour sur investissement…).

Se focaliser sur les avantages ne doit s'effectuer qu'une fois avoir statuée sur une probabilité élevée que le cadre du plan d'investissement locatif est rentable hors avantage fiscal.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).