Quelles sont les solutions financières pour l’achat d’un chalet à Chamonix pour profiter de la montagne (Mont-Blanc)?
La station de montagne Chamonix est incluse dans un espace de villégiature de Haute-Savoie, situé à la croisée de la France, l’Italie et la Suisse si l’on se réfère à une publication de la communauté de Wikipédia.
Au regard de la zone géographique, de ses infrastructures de loisir et de sa taille limitée, le village – près de 9.000 habitants à l’année -, attire particulièrement les touristes européens, surtout en haute saison.
Acheter un chalet à Chamonix représente donc un investissement immobilier de loisir permettant à l’investisseur d’en tirer plusieurs avantages :
–Profiter des équipements communs de qualité, des animations culturelles et sportives et du logement pour les vacances d’hiver et d’été (montagne, ski, randonnée, alpinisme, environnement…) ;
-Réaliser un investissement sur le long terme avec un bien d’exception dans un lieu rare car restreint ;
-Possibilité de louer le chalet pour amortir l’acquisition, générer des revenus locatifs réguliers et se constituer un patrimoine dans la durée ;
-facilité relative de la revente du logement sachant qu’il existe une forte demande pour les biens qualitatifs situés dans un village connu mondialement.
Quels sont les financements bancaires possibles pour l’achat d’un chalet à Chamonix ?
Les établissements financiers proposent des solutions variées en crédit aux investisseurs telles que le prêt in fine ou l’emprunt hypothécaire classique.
Faut-il emprunter sur 10, 20 ans ou 30 ans ?
Plus la durée de remboursement sera courte, moins le crédit sera cher.
Cette dernière option implique cependant une mensualité plus forte à rembourser. Seule l’étude de la situation personnelle de l’investisseur déterminera la meilleure issue.
Comment choisir son emplacement immobilier sur Chamonix ?
L’emplacement sera déterminant dans la réussite du projet (calme, proche des commodités, bonne orientation, potentiel de hausse de la valeur, etc.), quitte à payer plus cher.
Quelques données immobilières à connaître sur Chamonix :
- près de 13.500 logements sont répertoriés (permis de construire fortement limités garantissant une rareté relative) ;
- près de 66 % des logements constituent des résidences secondaires ;
- près de 74 % des logements sont des appartements ;
- 6.700 euros le m² correspond au prix moyen d’un appartement ancien (7.700 euros le mètre carré pour un chalet) si l’on se fie à une évaluation de meilleursagents.com ;
- 14,5 euros le m² par mois représente le loyer moyen d’un logement.
Toutefois, il ne faut pas hésiter à comparer l’acquisition et la location avant toute prise de décision en tenant compte de ses besoins réels, de ses projets, objectifs et de sa capacité financière.