questions-réponses Questions / Réponses

Achat d'un bureau de tabac

Question : je voudrais acheter un bureau de tabac dont le prix se monte à 70000 euros sans apport et sans passer par les banque comment je peux faire ?

Réponse :

Pour financer l'achat d'un fonds de commerce… il faut passer par une banque ou avoir de l'argent disponible.

En passant par le financement bancaire, les banquiers exigent de 30 à 50 pourcent du prix du fonds en apport personnel.

Cette exigence financière est liée au risque – défaut de paiement ou taux élevé de défaillance – du commerce indépendant.

Par ailleurs, un plan d'affaires sera réclamé incluant des éléments tels que la nature du projet, un prévisionnel, l'expérience du ou des porteurs de projet, etc.

Concernant l'activité du bar/tabac, il est à signaler une baisse progressive des marges – principalement pour les emplacements commerciaux de second rang – consécutives à l'émergence de nouveaux modes de consommation – diminution de la consommation de cigarettes et d'alcool ; etc.

En résumé, le lancement d'une activité commerciale passe par une étude minutieuse et solide du projet intégré dans le contexte socio-économique.

Pour financer le projet, il existe des solutions complémentaires telles que le financement participatif, l'aide familiale et amicale ou love money, la recherche d'associés compatibles, etc.