Achat de matériel professionnel en leasing

En cas d’achat de matériel professionnel en leasing  Si malheureusement mon entreprise devait déposer le bilan, suis-je obligée de continuer à payer la location du matériel appartenant à la société de leasing, qui peut revendre ce matériel ?

Réponse : Lisez tout d’abord : définition contrat de leasing. Le leasing est intéressant dans la mesure où il existe un accompagnement réel du loueur, à moindre frais, dans la maintenance du matériel, ainsi que dans son remplacement en cas de panne ou de détérioration.

La simple déduction des loyers dans le bilan comptable ne doit pas justifier la signature de cette option de financement.

La société de leasing pourrait récupérer son matériel dès lors qu’il existe des impayés. L’éventuel état financier dégradé de l’entreprise, locataire du matériel, n’altère pas l’obligation à payer les loyers. C’est le même principe que pour un loyer d’un local commercial.

Si les clauses du contrat de leasing le permettent, le bénéficiaire de la location peut prêter ou faire racheter son contrat par un tiers. On nomme ce principe le transfert du contrat de leasing. Toutefois, la reprise n’est pas du tout lisse, et elle s’annonce, le plus souvent, à perte partielle ou sèche pour le cédant.

Le leasing est intéressant commercialement lorsque tous ces points sont validés :

  • l’apport initial est faible (moins risqué financièrement) ;
  • l’option d’achat s’active à tout moment ;
  • l’entreprise fonctionne pleinement – rendement maximum du matériel loué – jusqu’au bout du contrat ;
  • la maintenance est rapide et efficace ;
  • la clause de remplacement s’exerce facilement
  • le loyer est supportable – inférieur ou égal à une mensualité de crédit auto.

Il est à noter que la pleine propriété – accompagnée d’un bon contrat d’assurance et de maintenance – joue un rôle plus stable. Cette faculté amortit les chocs financiers dans les périodes difficiles puisque l’entreprise peut continuer à jouir des rendements des outils et des machines sans accuser le coup des paiements des loyers.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :